Alors que les tests de présaison et les essais libres n’avaient pas été entièrement favorables, la nouvelle recrue de l’équipe Suzuki a réalisé un début de course de toute beauté sur le circuit de Losail. Le fougueux Andrea s’est un peu empressé par la suite et sa prestation a été écourtée, mais sa vitesse lors des premiers tours est un gage de promesse pour les futurs Grands Prix.

Les tests préliminaires avaient été très décevants pour The Maniac et sa GSX-RR, avec la treizième position à environ une seconde de Maverick Vinales, derrière par exemple l’Aprilia d’Aleix Espargaro. Les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix étaient du même niveau, avec la dix-septième place au général à l’issue de la FP2.

Tout changeait soudain pour la troisième séance libre, quand Suzuki revenait au châssis de l’an dernier, avec le deuxième chrono qui deviendra définitif quand la séance qualificative sera annulée. Iannone partait donc du milieu de la première ligne entre Maverick Vinales et Marc Marquez.

La Suzuki s’extrayait excellemment bien de la grille, devancée seulement par Johann Zarco dans le premier virage. Iannone se faisait ensuite doubler par Marc Marquez avec qui il bataillait durement. Andrea Dovizioso arrivait avec sa Ducati derrière les deux hommes, puis les passait l’un après l’autre, s’emparant ainsi de la deuxième position derrière Johann Zarco qui chutait peu après.

Derrière Dovi, Iannone serrait Marquez de près pour essayer de le passer, car Maverick Vinales et Valentino Rossi pointaient le nez des carénages de leurs Yamaha à plus d’une seconde au quatrième tour, puis à seulement un dixième à l’issue de la dixième boucle. En essayant de passer Marquez, Iannone passait plusieurs fois au ras de sa roue arrière, jusqu’au moment où il la toucha et chuta sans gravité lors du onzième tour.

La performance avait été magnifique, le retournement de situation depuis le commencement des essais brillant, et le début de course splendide, « à la Zarco ». Andrea Iannone a prouvé qu’il pouvait être efficace sur la Suzuki (tout au moins avec le châssis 2016), et on peut être sûr de retrouver ce binôme aux avant-postes cette année.

mgp1andrea-iannoner5

A l’issue de sa course, Andrea Iannone déclarait « Je suis désolé pour la chute parce que j’ai gâché une course positive. Après le test, nous avons continué à améliorer, même ici pendant le week-end. Mon feeling n’est pas encore à 100%, mais nous avons de la marge pour l’amélioration, ce qui est une chose positive.  

« La vérité est que j’ai fait une erreur. J’ai touché un autre pilote, ce qui a causé ma chute. C’est dommage parce que j’aurais pu être encore plus rapide et j’avais une bonne chance. Je suis à blâmer pour l’erreur. Qu’il s’agisse d’une leçon pour l’avenir.  

« Bien que je ne me sentais pas totalement à l’aise, j’aurais dû attendre une meilleure situation pour passer un coureur plus lent et ne pas être si impulsif. J’ai fait une erreur et j’espère vraiment que c’est la première et dernière fois.  

« Suzuki avait travaillé très dur pendant l’hiver pour moi. Ils m’ont donné une machine performante, ils ont confiance en moi, et je veux vraiment les rembourser de la meilleure façon avec de meilleurs résultats. »

mgp1andrea-iannoner4

Pour Ken Kawauchi, le Directeur technique de l’équipe, « Le résultat pour Andrea est vraiment dommage, mais ce week-end nous avons fait des améliorations substantielles. Nous avions eu du mal lors des tests, surtout avec lui, mais ici, pendant le week-end de course, nous nous sommes améliorés.

« En course, il a montré une performance efficace et a bien lutté jusqu’à l’accident. Je veux remercier Andrea. Nous devons encore améliorer la moto pour obtenir de meilleurs résultats à l’avenir. »

Photos © Suzuki

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar