Championnat du Monde FIM Grand Prix
Décisions de la Commission Grand Prix

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), en présence de Mike Webb (IRTA, Secrétaire de séance), Carlos Ezpeleta (Dorna), Corrado Cecchinelli (Directeur de la technologie), Jorge Viegas (Président de la FIM) et Dominique Hebrard (Directeur technique FIM CTI), lors de réunions électroniques tenues en décembre 2023, a approuvé ce qui suit :

Spécification de carburant, toutes catégories – A compter de la saison 2024

2.4.5.1 – 2.5.5.1 – 2.6.5.1 Règlement technique sur le carburant et l’huile
Les règlements 2024 exigent l’utilisation de carburants d’au moins 40% d’origine non fossile, passant à 100% d’origine non fossile à partir de 2027. Les spécifications détaillées des carburants et les paramètres d’essai pour 2024 ont été convenus par la FIM, l’IRTA, la Dorna, les laboratoires d’essai officiels et la MSMA, avec la participation des fournisseurs de carburants. Les spécifications détaillées et les paramètres de test seront inclus dans le règlement.

Limites d’âge Moto3™ – A compter de la saison 2024

1.10.1.1 Âge minimum
Les augmentations de l’âge minimum mises en œuvre au cours des dernières saisons ont interrompu la trajectoire attendue pour certains jeunes pilotes qui ont commencé leur carrière avant que les limites d’âge ne soient augmentées, laissant certains d’entre eux dans l’incapacité de passer dans les catégories de Grand Prix lorsque cela était prévu.

Les exceptions existantes seront donc élargies afin de permettre aux trois premiers du classement général du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ et de la Red Bull MotoGP Rookies Cup de participer au Championnat du Monde FIM Moto3™ à partir du moment où ils sont mathématiquement garantis d’une place parmi les trois premiers du JuniorGP™ ou des Rookies, même s’ils n’atteignent pas l’âge minimum de 18 ans. Toutefois, un âge minimum absolu de 17 ans s’applique.

Dans la classe Moto2™, une exemption s’applique au vainqueur du Championnat d’Europe FIM Moto2™ pour participer au Championnat du monde Moto2™ 2024, même s’il n’atteint pas l’âge minimum de 18 ans. Toutefois, un âge minimum absolu de 17 ans s’applique.

En 2022, une exception a également été accordée aux pilotes qui ont participé à la saison précédente des Championnats du Monde Moto3™ ou Moto2™ à l’âge de 16 ou 17 ans, leur permettant de continuer à concourir la saison suivante. Cette mesure a été étendue aux pilotes ayant couru dans ces catégories en 2023, qui peuvent également continuer à courir en 2024.