Au fil des ans, le MotoGP s’oriente vers plus de courses et moins de tests. Pour permettre de néanmoins pouvoir évaluer de jeunes pilotes lors de ces derniers, la Commission Grand Prix a modifié le règlement.
La première modification, valable pour toutes les catégories, prévoit que les équipes peuvent remplacer leur pilote titulaire par un autre pilote, pour tout ou partie du test. Le nombre maximum de jours d’essais ne doit pas changer, et le titulaire et le remplaçant ne peuvent pas être sur la piste en même temps.
Autre changement concernant les MotoGP, il n’était pas possible d’inscrire des pilotes en tant que wildcards lors de Grands Prix consécutifs. Cette limitation est supprimée pour les constructeurs qui bénéficient du régime des concessions (KTM et Aprilia), et 6 wildcards sont autorisés par saison.
Enfin, le dernier point concerne la procédure de départ en cas de course sur le mouillé en Moto3 et Moto2 : lorsqu’il y aura un nouveau départ, la distance de la course sera réduite aux 2/3 de celle prévue initialement.
Voici notre traduction du texte officiel:
Championnat du Monde Grand Prix FIM
Décision de la Commission Grand Prix
La Commission du Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de la réunion), Corrado Cecchinelli (Directeur de la technologie), Danny Aldridge (directeur technique), Mike Webb (directeur de course) et Franck Vayssié (directeur du CCR) a pris les décisions suivantes dans une réunion qui s’est tenue à Madrid le 27 novembre 2019:
Règlements Sportifs
EN VIGUEUR À PARTIR DE LA SAISON 2020
RÈGLEMENTS DES TESTS
Jusqu’à présent, les équipes n’ont été autorisées à évaluer aux tests que les pilotes non contractuels en remplacement de leurs pilotes sous contrat, blessés ou pour une autre raison.
De plus, puisqu’il n’y a plus d’essais privés dans la catégorie MotoGP, (autorisé uniquement pour les constructeurs avec des concessions), il est difficile pour les autres constructeurs et teams MotoGP de tester d’autres pilotes de la catégorie en vue de l’avenir.
La Commission du Grand Prix a approuvé une modification au règlement comme suit :
Toutes les catégories :
Les équipes peuvent substituer leur pilote contractuel pour tout ou une partie d’un test, à condition que le nombre maximum de jours de test soit respecté, et que le pilote remplaçant prenne la place du coureur sous contrat, c’est à dire que les deux pilotes ne soient pas sur la piste en même temps. Ces pilotes remplaçants doivent être approuvés par le comité de sélection.
Catégories Moto3 et Moto2 :
Tout pilote remplaçant ou de substitution est considéré comme le pilote d’origine en ce qui concerne de décompte des jours de test, de sorte que les jours d’essais s’additionnent à la fois pour le pilote et pour l’équipe (c’est-à-dire qu’une équipe ne peut pas avoir plus de jours d’essai en changeant de pilotes, et un pilote sous contrat ne peut pas avoir plus de jours d’essais en changeant d’équipe).
L’effet de ces modifications est que les équipes auront l’occasion d’évaluer la compétence des pilotes non contractuels pour une utilisation future en tant que pilote de substitution ou de remplacement. Cela donne également l’occasion aux teams, et au Comité de sélection, d’évaluer la performance des pilotes qui pourraient être proposés en tant que pilotes sous contrat pour les saisons suivantes.
Wildcards – Catégorie MotoGP
Actuellement, les constructeurs de la catégorie MotoGP ne sont pas autorisés à proposer des wildcards pour des courses consécutives.
La Commission a convenu que cette restriction devrait être supprimée pour les constructeurs qui bénéficient de concessions. Ces constructeurs ont droit à un maximum de six wildcards, puisque postuler pour des événements qui ne sont pas consécutifs s’est avéré difficile, en particulier lorsque les pilotes sont également engagés dans d’autres championnats comme le MotoE.
PROCÉDURE DE DÉPART DES COURSES SUR SOL MOUILLÉ EN MOTO3 ET MOTO2
Pour mettre cette procédure en conformité avec les réglementations similaires qui concernent un départ différé, la Commission a convenu que la course reprendra pour les 2/3 de la distance de la course initiale.