Tourisr Trophy

Le Tourist Trophy 2023 a tenu toutes ses promesses. Pendant la pause estivale, forcée par l’absence du Grand Prix du Kazakhstan, revenons sur une édition exceptionnelle marquée par de nombreux records et faits à peine croyables. Réunissons cela sous forme de points afin de faciliter l’accès à l’information qui vous intéresse.

 

Michael Dunlop s’approche d’un record fou

 

Vingt-six. C’est le nombre de succès que détient Joey Dunlop au Tourist Trophy, toutes catégories confondues. Longtemps, on pensait ce total inatteignable, notamment après avoir constaté que John McGuinness, autre roi de la montagne, ne pourrait pas aller le chercher en raison de son âge. Mais pourtant, Michael Dunlop, neveu de Joey, semble devenir meilleur d’années en années. À déjà 34 ans, il fut, à coup sûr, le pilote marquant de cette édition du TT.

Pour rappel, les pilotes s’inscrivent généralement à plusieurs classes, ce qui permet d’atteindre de tels nombres. Lors de la première manche Supersport, Michael s’est imposé après plus d’une heure d’effort sur l’impitoyable tracé, lui et sa Yamaha YZF-R6 engagée par sa propre structure. Il devançait Peter Hickman, une légende plus récente, à vrai dire le seul à pouvoir rivaliser durablement avec Dunlop.

 

Tourist Trophy

Michael Dunlop a couru sur toutes sortes de motos, y compris des machines d’usine. Ici sur une Honda officielle en 2013. Photo : Phil Long

 

Michael prit également la deuxième manche Supersport, mais aussi la course Superbike, ce qui est davantage la spécialité d’Hickman. Une dernière victoire lors de la course 1 en Supertwin porte son total de succès à 25, à une seule longueur de son oncle !

Avec les 24 Heures du Mans automobiles, le Tourist Trophy peut aisément être considéré comme la plus grande course du monde. Ainsi, l’année prochaine, Michael Dunlop pourrait bien décrocher l’un des plus prestigieux records de l’histoire des sports mécaniques. Affaire à suivre.

 

Peter Hickman casse la pendule du Tourist Trophy

 

« Hicky » est un alien. Déjà détenteur du record sur la Snaeffell Mountain Course depuis 2018, l’Anglais n’a fait qu’éblouir les fans. Déjà parce qu’il a ramené quatre victoires, dont la plus importante lors du Senior TT, mais aussi car il a repoussé les limites du possible. Lors d’une manche Superstock (!), il a été l’auteur du tour le plus rapide de tous les temps, à 136,358 mph de moyenne – soit 219,4 km/h. En clair, il a réalisé une boucle du circuit le plus dangereux du monde (long de 60,72 km) en seulement 16 minutes, 36 secondes et 114 millièmes.

Oui, vous avez bien lu. Peter Hickman a battu son propre temps sur une Superstock. Rien de plus à dire.

 

Peter Hickman sur sa BMW. Un monstre.

 

Les frères Birchall dans la légende

 

Au TT, les side-cars ont une place à part. De loin, il s’agit du plus important rendez-vous de la discipline, bien plus que le Championnat du monde, qui est en réalité un championnat d’Europe, pour ne pas dire un trophée des circuits germaniques. Sur châssis court (les seuls autorisés au Tourist Trophy) ou long (de rigueur en mondial), les frères Tom et Ben Birchall sévissent de la même manière.

Cette année encore, les deux Britanniques se sont affranchis de leur 13èmes et 14emes victoires, et rejoignent l’immense Mike Hailwood au palmarès. Largement favoris, il ont surtout réalisé le premier tour à 120 mph de moyenne (soit 194 km/h), ce que le chronomètre traduit en 18’45.850.

Notons aussi la troisième place d’un français, le passager Maxime Vasseur dans le panier de John Holden.

 

Cocorico !

 

Jamais un français n’avait terminé sur le podium au Tourist Trophy dans le cadre d’une course moto, en plus de cent ans. C’est désormais chose faite. Pierre-Yves Bian, deuxième lors de la seconde manche Supertwin derrière Peter Hickman, écrit l’histoire et nous rend très fier. Natif de Haute-Savoie, « PYV » n’est pas inconnu des fans de courses sur route. Il avait déjà brillé lors du ManxGP 2019, avant de se faire repérer et soutenir par Hickman en personne. Certes, il a bénéficié de l’abandon d’autres favoris comme Michael Dunlop mais cette deuxième place est très prometteuse. Nous le félicitons chaleureusement, et lui souhaitons de nombreux succès lors de ses prochaines sorties.

 

Vainqueur en newcomer lors du ManxGP 2019. Un vrai espoir. Photo : Pierre-Yves Bian.

 

Ride high

 

Malheureusement, comme chaque année ou presque, le TT a été endeuillé par la disparition d’un concurrent emblématique. Raúl Torras Martinez, Espagnol de 46 ans familier du paddock, a perdu le contrôle de son Aprilia durant le dernier tour de la deuxième course Supertwin. Les ibériques sont rares en mer d’Irlande ; de grands noms de la moto issus du pays n’ont pas manqué de lui rendre hommage.

Avez-vous suivi le Tourist Trophy de l’île de Man plus tôt ce mois-ci ? Dites-le nous en commentaires !

Photo de couverture : GFDL

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP