Le groupe KTM a encore étendu son influence dans les courses internationales sur route en devenant le fournisseur officiel des machines de la nouvelle Northern Talent Cup. L’initiative visant à mettre en valeur les stars potentielles de l’Europe du Nord a été annoncée lors du Grand Prix HJC Helmets d’Allemagne au Sachsenring.

La Northern Talent Cup attirera 24 pilotes (la première année en 2020) âgés de 12 à 17 ans pour une série de sept manches avec des motos identiques à un prix avantageux, dont au moins deux se dérouleront en parallèle des épreuves du MotoGP. Le projet complétera les autres éléments de la structure de développement de Dorna, mais en mettant l’accent sur les espoirs juniors du nord et du centre de l’Europe.

KTM fournira la KTM RC4R 250cc quatre temps qui sera mise au point et figée pendant plusieurs années en termes de spécifications techniques.

Pour l’entreprise, cela signifie une pénétration encore plus grande dans le monde des courses internationales sur route et un rôle plus crucial dans la « Route du MotoGP ». KTM a déjà soutenu la Red Bull MotoGP Rookies Cup avec des motos KTM RC250 R extrêmement compétitives dès 2012, et en est à sa treizième saison. Les pilotes les plus brillants de la NTC seront promus à la Red Bull Rookies Cup l’année suivante, après quoi en Championnat du Monde Junior FIM CEV ou un passage direct en Grand Prix Moto3 les attendra.

Comme résultat de leur collaboration officielle avec la Northern Talent Cup, KTM pourrait voir naître une étoile des Grands Prix dès les tout premiers tours professionnels sur un circuit de championnat du monde, puis passer par la Red Bull MotoGP Rookies Cup et la Moto3, la Moto2, puis une des équipes MotoGP Red Bull KTM au sommet de la compétition.

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport : « Tout d’abord, nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par Dorna Sports et l’ADAC comme partenaire pour la nouvelle Northern Talent Cup dans le cadre du Road to MotoGP™. C’est un grand plaisir de travailler avec de jeunes pilotes talentueux et KTM le fait avec succès dans d’autres disciplines de course. Nous partageons l’avis qu’il manquait une moto d’entrée de gamme facile par le passé, et nous sommes heureux de fournir la machine appropriée pour les jeunes pilotes qui ambitionnent d’atteindre la catégorie Moto3. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la maintenance, l’exploitation et la limitation des coûts. Il était important d’offrir un rapport qualité-prix optimal. Nous attendons avec impatience le lancement de la Northern Talent Cup avec des pilotes motivés et des courses animées. Je suis sûr que ce concept trouvera et produira de nouveaux talents du nord et du centre de l’Europe pour la course sur route ».