Cette conférence de presse post-course du Grand Prix d’Allemagne a réuni Marc Marquez, Valentino Rossi et Maverick Vinales.

Comme à notre habitude, nous reportons ici notre traduction de l’intégralité des propos de Marc Marquez, sans mise en forme ou déformation journalistique.


Marc Marquez : « oui, bien sûr c’est une nouvelle victoire au Sachsenring, mais il semble que ce soit de plus en plus difficile chaque année. En particulier, cette année, cela a été très difficile car nous avons eu de bonnes conditions durant tout le week-end, donc tout le monde a eu le temps de bien régler sa moto et son pilotage. Mais durant la course, et déjà durant le Warm Up, je me suis entraîné et j’ai essayé de trouver le feeling pour essayer de préserver les pneus, de voir comment était mon chrono et d’attaquer pour voir comment évoluait le chrono. C’est comme ça que j’ai essayé de préserver mon pneu arrière en début de course, en essayant de conserver un rythme en 21.8 ou petit 22. Puis j’ai vu que Valentino revenait plutôt vite et je me suis dit qu’il était temps d’utiliser tout le potentiel du pneu et qu’on verrait en fin de course. J’ai fait mon meilleur chrono au 22e tour, ce qui est incroyable car normalement le pneu se détériore beaucoup. Cela mis à part, quand j’ai créé un écart de 2 secondes, j’ai essayé de gérer puis j’ai vu que son rythme ralentissait beaucoup. Je suis heureux ! Heureux de marquer 25 points et de partir en vacances d’été avec une belle victoire ».

Vous attendiez-vous à ce que ce soit Valentino et Maverick derrière vous ?

« Peut-être que les 2 gars auxquels je m’attendais après les essais, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour moi, étaient les 2 Ducati. J’ai vu que Lorenzo attaquait beaucoup au début mais j’ai tout de suite vu qu’il ralentissait beaucoup. Je me suis alors dit qu’il était temps de doubler. Il est extrêmement difficile de doubler un pilote Ducati mais j’ai pu le faire, et j’ai alors essayé de continuer à attaquer. L’autre gars était Dovi qui était très très rapide en rythme de course en FP4 et au Warm Up, mais il semble qu’il a beaucoup baissé de rythme en course ».

Pourquoi avez-vous choisi un pneu arrière tendre alors que la piste est très exigeante à ce niveau ?

« J’ai choisi l’option tendre car durant tout le week-end, j’ai beaucoup travaillé pour la distance de course. Et vendredi je l’ai senti, et à nouveau samedi : quelle qu’en soit la raison, j’ai trouvé le pneu médium plus tendre que le tendre. C’est étrange à dire, mais à certains endroits ce pneu dur était plus tendre que le tendre, du moins est-ce mon sentiment sur la moto. C’est donc pour cette raison que j’ai choisi ce pneu. J’ai juste été prudent du côté droit, alors que le côté gauche était bien meilleur ».

Le rythme de course a été plus lent que celui de l’année dernière. Pouvez-vous expliquer cela ?

« Pour moi, dans mon cas, le rythme de course a été plus lent car, comme je l’ai déjà dit hier, avec la moto de l’année dernière nous avions des points très forts et des points très faibles. Avec la moto de cette année, les points forts sont un peu moindres, et les points faibles sont bien mieux. Donc dès le début, dès vendredi, nous avons un peu plus peiné que les autres années, et si vous regardez les autres Honda elles ont peiné aussi alors que Dani est toujours très rapide ici, car nous manquions de quelque chose dans quelques domaines, et nous devions nous y améliorer, mais sur d’autres circuits, comme par exemple le Mans et à Assen où nous peinions beaucoup les autres années, nous y avons été beaucoup plus rapides. Nous avons donc trouvé un compromis ».

Après la course, vous avez sauté dans la tribune principale. Était-ce planifié et pourquoi avez-vous fait cela ?

« Je me suis seulement arrêté dans le premier virage et cela est apparu comme quelque chose de préparé, mais ce n’était pas le cas. Je me suis juste arrêté là pour saluer tous les fans, puis j’ai vu que je pouvais rentrer dans la tribune. C’était vraiment bien d’être là avec les fans. Puis cela a été un problème pour en sortir. Mais cela a eu un caractère spécial car quand je retournais à la moto, un commissaire avait une casquette avec le numéro 26. Je l’ai alors prise et je l’ai montrée aux fans car le vrai homme du week-end était Dani, puisqu’il va nous manquer ».

Hier, beaucoup de pilotes ont dit qu’ils s’attendaient à une forte dégradation du pneu pendant la course. Il semble que cela a été moins grave que prévu. Êtes-vous d’accord avec cela ?

« Oui, bien sûr, tout le monde s’attendait à une forte dégradation, mais on avait déjà vu durant le Warm up, et hier en améliorant les réglages, que la dégradation était là, mais qu’elle était régulière. C’était comme à Assen. Et honnêtement, à la fin de la course, j’avais encore quelque chose. Cette fois, je n’ai pas senti la dégradation durant cette course, mais j’ai juste essayé de gérer la distance entre Valentino et moi. Mais il me restait quelque chose et cela n’a pas été nécessaire de l’utiliser ».

Pos. Num. Pilote Moto Écart
1 93 Marc MARQUEZ Honda 41’05.019
2 46 Valentino ROSSI Yamaha +2.196
3 25 Maverick VIÑALES Yamaha +2.776
4 9 Danilo PETRUCCI Ducati +3.376
5 19 Alvaro BAUTISTA Ducati +5.183
6 99 Jorge LORENZO Ducati +5.780
7 4 Andrea DOVIZIOSO Ducati +7.941
8 26 Dani PEDROSA Honda +12.711
9 5 Johann ZARCO Yamaha +14.428
10 38 Bradley SMITH KTM +21.474
11 55 Hafizh SYAHRIN Yamaha +25.809
12 29 Andrea IANNONE Suzuki +25.963
13 53 Tito RABAT Ducati +29.040
14 43 Jack MILLER Ducati +29.325
15 45 Scott REDDING Aprilia +34.123
16 6 Stefan BRADL Honda +38.207
17 12 Thomas LUTHI Honda +49.369
18 17 Karel ABRAHAM Ducati +1’01.022
19 10 Xavier SIMEON Ducati +1’16.692
Non Classés
35 Cal CRUTCHLOW Honda 21 Tours
30 Takaaki NAKAGAMI Honda 26 Tours
Non Finile 1er Tour
42 Alex RINS Suzuki 0 Tour
44 Pol ESPARGARO KTM 0 Tour

Crédit photo : MotoGP.com