Champion du Monde Supersport en 2013 sur Yamaha R6, Sam est passé en Moto2 dès la saison suivante, obtenant une belle quatrième place au Championnat en 2015 sur Speed Up, avec une victoire au Texas. Il finissait cinquième l’année suivante avec deux victoires sur une Kalex au sein du team de Fausto Gresini.

Ces bons résultats lui valaient d’être incorporé dans l’équipe officielle Aprilia cette année en MotoGP, où malheureusement les choses se passaient moins bien. Lowes chutait un peu trop, l’Aprilia manquait de fiabilité, et au final les résultats étaient si décevants que Sam ne pointe actuellement qu’en vingt-cinquième position avec 2 points. C’est très loin des autres rookies Johann Zarco, Jonas Folger et Alex Rins.

Aprilia a donc prononcé le divorce, et Sam a reçu d’intéressantes propositions en Moto2. Il a finalement accepté celle de l’équipe CarXpert Interwetten pour prendre la succession de Tom Lüthi. « Quand il est devenu évident que je ne continuerai pas chez Aprilia, j’ai suscité beaucoup d’intérêt et de nombreuses personnes m’ont dit qu’elles étaient convaincues que je pouvais remporter le titre Moto2. C’était agréable à entendre. C’est toujours génial de signer un contrat, vous vous sentez mieux, mais j’ai un travail à terminer cette année. Cela permet de relâcher un peu de pression et je peux dorénavant me concentrer sur les six dernières courses de l’année. »

Car Lowes est bien sûr insatisfait de ses performances en MotoGP, même si tous les échecs ne lui sont pas forcément imputables. « Je veux essayer de décrocher quelques résultats importants dès aujourd’hui afin de partir la tête haute. Si j’y parviens et que je montre que je peux piloter une MotoGP, alors de revenir en Moto2 l’an prochain et d’être sacré pourrait m’ouvrir d’autres portes. Ça me libère d’un poids puisque je n’ai plus besoin de penser à mon avenir. »

Il faut donc maintenant terminer au mieux la saison en cours : « Je peux me focaliser sur les six épreuves qui restent et accomplir le meilleur travail possible. Nous avons réalisé de bons essais à Misano. Je n’y ai bouclé que 40 tours en raison de ma blessure au pied survenue à Brno, lequel est toujours diminué, mais c’est un circuit que j’aime et  un tracé sur lequel j’ai quelques notions en MotoGP. Je suis impatient d’y être et c’est l’épreuve à domicile de l’équipe, ce qui est génial. J’aime Misano et j’ai hâte de m’y rendre. L’objectif est de me rapprocher des avant-postes, d’inscrire des points et d’essayer d’entrer dans le top 10 d’ici à la fin de la saison. »

Ce sera ensuite le retour en Moto2, avec de solides espoirs de bons résultats : « Je me prépare à faire mon retour en Moto2 et je crois que je peux gagner le Championnat au guidon d’une moto capable de remporter le titre. Bien sûr, ce ne sera pas évident, mais j’ai une chance et c’est tout ce que je demande. Je reviens pour tenter d’y arriver et de retourner ensuite en MotoGP. »

Photos © Gresini Racing et CarXpert Interwetten

Source : motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini