Lassé de ses mauvaises performances à répétition, du matériel, des critiques et du manque de respect qu’il ressent à son égard, le double vainqueur de Grand Prix en Moto2 Sam Lowes ne s’estime pas satisfait. Après le septième GP de l’année, il ne totalise que deux points au classement provisoire du Championnat du Monde, grâce à une modeste quatorzième place obtenue au Mans.

En qualification, son meilleur résultat a été la vingtième place à Austin, c’est-à-dire qu’il n’a jamais pu prendre le départ depuis une meilleure position que de la septième ligne. Ces performances sont peu impressionnantes si on les compare à celles de son coéquipier Aleix Espargaro, actuel dix-huitième du mondial avec 17 points, une sixième place à l’arrivée au Qatar, et la cinquième sur la grille en Catalogne à côté de Marc Marquez, devant Maverick Vinales et Valentino Rossi.

Pour Sam, « La pire journée de la saison a été le samedi à Barcelone. Mais ça ne venait pas de moi. Je me sentais bien. En FP4, j’ai eu un bon rythme, j’ai piloté en 1’ 47.1 avec un pneu arrière de douze tours. Ça aurait été un bon rythme pour la course. J’aurais tenu ce rythme sur 15 ou 16 tours. 

« A part Pedrosa, tous les top pilotes en FP4 roulaient en 1’46.3 ou 1’46.5. Donc, j’avais en rythme de course seulement 0,6 seconde plus lent que Márquez et la meilleure Yamaha. Ce n’est pas beaucoup sur une piste compliquée, dans ma première année de MotoGP. Si Aprilia s’attend à plus … 

« Mais samedi s’est avéré être une très mauvaise journée. Comme au Mugello, nous avons eu des problèmes. Déjà à Jerez, j’ai manqué les qualifications … À Barcelone, j’ai eu beaucoup de problèmes en FP3 … J’ai bien réussi à faire un tour, mais la moto n’a pas fonctionné correctement. J’ai été frustré. J’ai traversé des moments très douloureux … Le mois de juin est un moment difficile avec quatre courses en cinq semaines. Nous avons des situations difficiles. C’est vraiment une blague, vraiment. 

« L’équipe fait du bon travail, Aleix fait du bon travail. Sa qualification à Barcelone a été remarquable. Sa moto semble fonctionner bien. J’aimerais pouvoir piloter sa moto.

« Je ne suis pas content de la situation telle qu’elle se présente maintenant. L’équipe a une très haute qualité, mais pour le moment, je ne suis pas content. Je ne suis pas content du respect que l’on me donne, pas content de la situation. La communication a toujours été très mauvaise. Vous entendez des choses dans le paddock. Vous entendez ce qui se passe. Je comprends la situation. Je connais exactement la situation. Je suis choqué et déçu. »

Photos © Michelin

Source : speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini