Malgré les orages qui se sont abattus sur la côte Adriatique durant la nuit, ce sont des conditions idéales qui attendaient Loris Baz vendredi pour la journée inaugurale du Grand Prix de Saint-Marin sur l’emblématique circuit de Misano.
Le Français s’est toutefois montré prudent lors de la FP1, prenant peu à peu ses marques sur le tracé transalpin au guidon de sa Ducati Desmosedici GP15. À l’aise pour lors de l’épreuve du contre-la-montre, le pilote Ducati cherche encore à trouver un rythme parfait sur la distance de la course qui s’annonce pour le moins serrée, et pour cause. Classé au 14e rang au cumul des deux séances d’essais libres, Loris Baz pointait à huit dixièmes seulement du chrono de référence établi par une autre Ducati, celle de Danilo Petrucci.
Le Haut-Savoyard, qui souffre encore sur les changements de direction, dressait un bilan plutôt satisfaisant de cette entrée en matière qu’il entend bien transformer samedi matin pour sauver sa place directement en Q2.
Loris Baz (14e) :
« La matinée s’est avérée délicate, car nous avons eu quelques difficultés pour prendre nos marques. La deuxième séance s’est en revanche beaucoup mieux déroulée, même si je n’ai pu utiliser que l’une de mes deux machines, l’autre ayant connu quelques soucis. La moto se comporte plutôt bien sur un tour rapide, mais je dois suivre des trajectoires différentes qu’il m’est difficile d’adopter en course sans détériorer rapidement les pneus. Nous travaillons donc de façon à ce que la moto soit plus maniable. Mon temps idéal m’aurait provisoirement placé en Q2, mais en raison de mon manque de confiance, je ne suis pas parvenu à me hisser dans le Top 10. Le classement est serré et je pense qu’il est plus qu’envisageable d’y arriver samedi. Au sujet du choix des pneus, nous devons rouler davantage pour établir une stratégie, mais je suis confiant. »