Vice-Champion du Monde en 2003 et 2004 en MotoGP, vainqueur d’un GP en 500 et de 8 en MotoGP, Sete Gibernau est désormais le conseiller de Dani Pedrosa. Vainqueur à Jerez en 2004, il a épaulé ce week-end Dani qui après avoir réalisé la pole position, a totalement dominé le Grand Prix d’Espagne du premier virage au drapeau à damier.

Après avoir débuté en Championnat du Monde directement en 250cm3, à Jerez justement, en 1992, Gibernau a effectué par la suite cinq saisons complètes en 500 puis cinq et demie en MotoGP. Il est monté trente fois sur le podium et a réalisé treize pole positions.

Dani Pedrosa a terminé lui trois fois vice-Champion du Monde en 2007, 2010 et 2012 en MotoGP, et il a remporté dimanche son trentième succès dans cette catégorie. C’était son 146e podium en 263 GP. Si Sete le conseille, il ne se prend pas pour autant pour son coach : « Je suis juste un bon ami. Et j’apprends autant que possible pour Dani, comme quand par exemple j’ai essayé récemment la RC213V. Il m’a semblé que le temps avait passé depuis ma retraite en 2009. C’était un geste agréable de Honda de m’avoir offert ce test. C’était amusant et m’a aidé à mieux comprendre certaines choses. C’était une situation de travail. » 

« Dans ce sport, il est facile de dire quelque chose de sournois, mais il est difficile de tout mettre tout en action. Car j’affirme que le bonheur conduit à des victoires. Ce n’est pas la victoire qui mène au bonheur. Je regarde Dani et maintenant je vois un gars très positif. J’ai connu de nombreuses phases différentes dans ma carrière. Je sais ce que je peux donner. Dani est une personnalité très forte. Mais il doit encore progresser. Dimanche, il a fait face à un grand défi à Jerez.

« Dani est très fort. C’est pourquoi il n’a pas à attendre certaines circonstances jusqu’à ce qu’il puisse frapper. La vie est toujours au sujet des défis qui doivent être acceptés. Si un pilote a du talent, il doit aller sur les pistes et relever ces défis. Vous devez considérer ce «défi» comme un adversaire, le regarder dans les yeux et accepter le combat. Il n’y a pas d’autre moyen. »

1485711497_372875_1485711603_noticia_normal

Photos © Repsol Media et Diaro AS

Source : speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team