Les courses s’enchainent à une cadence très élevée, puisque c’est un troisième WE de course consécutif qui débute aujourd’hui. Malgré cela, cela n’empêche pas les teams d’apporter à chaque course des évolutions techniques, que ce soit pour favoriser le ressenti du pilote ou s’adapter aux contraintes techniques spécifiques du circuit.

Voici quelques petites évolutions technologiques que nous avons remarquées lors du Grand Prix d’Emilie Romagne, le WE dernier.

 

 

Ces prototypes sont des œuvres d’art, qui font honneur aux ingénieurs qui les conçoivent et les construisent ! Observez comme les soudures sont bien faites sur l’embout d’échappement de la Honda RC213V d’Alex Marquez. L’échappement n’est pas uniquement un chef d’œuvre pour les yeux, c’est aussi une pièce dont le développement définit les caractéristiques du moteur. Celui que Yamaha avait apporté aux essais de Misano il y a 10jours avait fait beaucoup parler de lui.

 

 

La Suzuki GSX-RR est l’une des plus jolies motos de la grille MotoGP, mais aussi une des plus polyvalentes. Sur cette version, on peut relever le peu de présence de revêtement en carbone sur le cadre. Cette année, il ne présente aucune peau en carbone, tandis que la version 2019 avait une épaisseur entièrement en carbone qui couvrait toute la poutre principale.

 

 

De plus, vue de derrière, vous pouvez vraiment voir les contours du cadre. On note à quel point l’embrayage dépasse du côté du cadre ! Cela montre à quel point ces prototypes sont étroits et effilés là où se trouvent les jambes des pilotes, cela afin de mieux les saisir et d’être plus libre de ses mouvements autour de la moto.

 

 

En plus d’admirer la beauté technique de la Ducati GP20, ce qui est impressionnant sur cette photo est le pneu arrière. Le pneu est complètement déformé alors que Jack Miller demande toute la puissance disponible à la sortie du virage 6. Le nouveau pneu arrière de Michelin a une construction plus souple cette année, donc la déformation peut être vraiment impressionnante sur certaines photos.

 

 

Fabio Quartararo s’apprête ici à quitter les stands sur sa Yamaha. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les pneus ont des bandes de couleurs différentes, c’est pour distinguer leur dureté. Ici, Fabio a un pneu avant dur (Hard), avec une bande jaune, et un pneu arrière souple (Soft), avec la bande blanche.

 

 

Un détail que l’on ne voit que dans les stands, plus fréquemment lors des séances d’essais ou de qualifications. Les teams utilisent ces petits ventilateurs électriques qui s’intègrent parfaitement dans la prise d’air. La forme à insérer dans la prise d’air est faite sur mesure pour un ajustement parfait. Les équipes les utilisent pour continuer à apporter de l’air frais au moteur lorsque la moto revient dans les stands, afin d’empêcher celui-ci de devenir trop chaud à cause de sa propre chaleur résiduelle après son retour de la piste.

 

 

Un détail vu en piste le WE dernier était la différence de garde-boue avant entre les deux KTM. La Moto d’Iker Lecuona en a un beaucoup plus grand, qui couvre une plus grande partie de la surface du pneu. La raison pour laquelle Brad Binder en a un qui couvre moins le pneu est simplement pour aider à empêcher le pneu de devenir trop chaud. Plus la surface du pneu est exposée à l’air, meilleur c’est pour le refroidissement de celui-ci.