La RC213V édition 2022 dispose d’un nouveau moteur, d’un nouveau châssis, des nouveaux échappements, d’une nouvelle boucle arrière associée à une selle redessinée, d’un nouveau package aérodynamique, de nouveaux carénages et, pour la première fois, nous voyons Honda équiper une moto d’un amortisseur de masse, à l’instar de Ducati et Aprilia.

Dans l’ensemble, il semble que l’objectif principal de Honda était de rechercher l’adhérence, et il semble l’avoir trouvée. La plus grande faiblesse de Honda ces dernières années a été l’adhérence à l’arrière, que ce soit en entrée, au milieu ou en sortie de virage. Et pour cela, les ingénieurs HRC travaillent d’arrache-pied en testant 3 châssis différents afin de déterminer lequel sera le plus efficace pour cette saison qui s’annonce palpitante !

 

 

On observe ici le châssis 2022 que le HRC avait déjà testé à Jerez. Il semble être en grande partie basé sur le châssis Assen de la saison dernière et jusqu’à présent, c’est ce sur quoi les pilotes Honda se sont basés pour développer la RC213V de 2022.

 

 

Mais à Sepang, lors des tests officiels, une évolution de celui-ci est entrée en action, avec cette soudure dans l’axe de la poutre principale, ainsi que la section découpée vers le haut de la poutre principale est légèrement plus grande que celle de l’image précédente.

A ce stade, seul Takaaki Nakagami a souhaité tester ce châssis jusqu’à présent.

 

 

Mais c’est sur ce troisième châssis que les deux pilotes d’usine ont fait tous leurs tests à Sepang. Il semble que c’est le plus cohérent pour le prototype 2022, car Marc Marquez et Pol Espargaro l’ont utilisé sur leurs deux motos, tandis que Takaaki Nakagami et Alex Marquez l’utilisaient également sur une de leurs 2 machines.

 

Photos : Dorna Sports

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team