Les frères Espargaro ont remporté les honneurs lors de la première journée des essais de Mandalika, Pol Espargaro a battu le record de la Superpole de Toprak Razgatlioglu de plus de quatre dixièmes de seconde, en bouclant le tracé Indonésien en 1’32.877. Le pilote Espagnol devance son frère Aleix sur Aprilia de près d’une demi-seconde. Avec Brad Binder pointant troisième sur la KTM, Alex Rins quatrième sur sa Suzuki, le champion du monde Fabio Quartararo en cinquième position sur sa Yamaha et Jack Miller sixième avec sa Ducati, les six constructeurs MotoGP se sont classés parmi les six premiers.

La piste était sale et il pleuvait par intermittence, rendant les conditions difficiles et entraînant des chutes occasionnelles. Personne n’a été blessé, mais la piste est restée délicate hors trajectoire. Les temps sont susceptibles de chuter considérablement au fur et à mesure que le week-end avance.

Pour nettoyer la piste, les pilotes ont dû réaliser 20 tours obligatoires. Il fallait le faire – si tout le monde attend que la concurrence sorte pour nettoyer la piste, celle-ci ne sera jamais propre. Alors que la première journée de découverte du tracé de Mandalika n’a peut-être pas été la plus fructueuse pour déterminer quels éléments sont les meilleurs, les équipes essayaient encore quelques petites choses concernant les châssis et les Holeshot Devices.

 

 

Yamaha a encore des améliorations à trouver et perdre une journée d’essais en raison de mauvaises conditions de piste aujourd’hui ne fait que rendre leur tâche encore plus difficile.

Aussi, les pilotes de l’usine d’Iwata testent toujours le châssis 2022 en le comparant à la version 2021, Fabio Quartararo en disposant aujourd’hui d’un de chaque. La différence entre les deux ne semble pas si évidente, puisque Fabio Quartararo et Franco Morbidelli ont noté que le nouveau châssis n’apporte pas un énorme changement par rapport à celui de l’année dernière.

Mais Yamaha essaie diverses solutions et il le reste encore deux jours pour trouver une solution technique.

 

 

Avec les conditions de piste relativement difficiles, Suzuki n’a pas pu tester grand-chose lors de cette première journée.

Les hommes d’Hamamatsu ont réussi a améliorer leur moteur pour la saison 2022, en y apportant plus de puissance, tout en conservant son caractère qui rend la moto relativement maniable. Sur ce nouveau tracé, qui ne nécessite pas une puissance monstrueuse, Joan Mir et Alex Rins devraient s’en sortir correctement cette année.

 

 

Ducati a pu tester son nouveau carénage aérodynamique et son nouvel échappement, mais les pilotes de l’usine de Borgo Panigale ont également essayé un nouveau Holeshot Device.

On observe ici l’ancienne version du dispositif, avec 2 molettes en forme de papillon sur le té de fourche supérieur, chacune permettant d’actionner un dispositif pour le départ (à l’avant et à l’arrière).

 

 

Voici la dernière version de leur système, où l’on retrouve plus qu’une molette, mais on retrouve un nouveau levier argenté positionné juste devant le té de fourche supérieur.

 

 

A Sepang, la semaine dernière, Honda a testé 3 châssis différents. Cette semaine, à Mandalika Honda peaufinait le développement de son prototype 2022 et ce châssis ait été adopté par l’ensemble des pilotes. En effet, dans l’équipe officielle Repsol Honda, Marc Marquez et Pol Espargaro l’ont tous deux installé sur leurs deux prototypes, et côté LCR, Alex Marquez l’a utilisé à Mandalika alors qu’il n’avait pas voulu le tester à Sepang.

Les équipes HRC ont également testé quelques variations de leur package aérodynamique : sur cette photo de Marc Marquez, la RC213V n’est équipée que du jeu d’ailerons supérieur, mais Pol Espargaro et Takaaki Nakagami ont également essayé l’aéro avec le jeu d’ailerons inférieur disposés plus bas, que l’on avait déjà aperçu à Sepang.

 

Photos : Dorna Sports