Les ailerons disposés sur le dosseret de selle sont la nouvelle tendance du MotoGP pour cette saison 2022. Aprilia avait ouvert le bal en expérimentant un aileron de type F1 que la marque de Noale n’a pas conservé, Ducati a également apporté sa contribution avec une double paire d’ailerons fins, qui font penser à un squelette de dinosaure, et qui équipent désormais toutes les motos de Borgo Panigale. Au Japon, ce fut au tour de Suzuki d’équiper sa GSX-RR de deux petits ailerons supplémentaires. Mais ce n’est pas fini ! Ce vendredi, en Australie, ce fut au tour d’Honda de dévoiler sa solution aérodynamique, qui est fort similaire à celle des Ducati.

 

 

Si on compare la photo ci-dessus, avec le nouveau package aérodynamique, à celle ce situant en dessous de ce paragraphe, on peut voir les nouveaux ailerons à l’avant de la RC213V ainsi que la prise d’air mise à jour et la forme générale du carénage avant qui a évolué elle aussi. Les carénages latéraux ont en effet été redessinés, ils ont une forme beaucoup plus agressive dans la zone où se trouve le texte Repsol. En dessous d’eux, on relève également la présence de 2 conduits qui dirigent le flux d’air vers le bas de la moto, à l’instar de ce qui existe sur les Ducati.

 

 

À l’arrière, on note la présence du nouveau bras oscillant Kalex et au-dessus, la dernière nouveauté se situe sur le dosseret de selle : les quatre ailettes qui reposent sur le dessus du carénage, et ressemblent fortement à ceux utilisés par la marque de Borgo Panigale.

Marc Marquez n’utilise la solution que sur l’un des deux prototypes, afin de pouvoir comparer l’effet apporté. « Nous avions déjà essayé quelque chose sur le même concept à Misano », a déclaré l’octuple champion du monde, « et nous avions trouvé quelque chose de positif, mais à ce moment-là, nous avons décidé de ne pas l’homologuer car Honda pouvait continuer à travailler et faire évoluer. C’est arrivé ici, un circuit spécial pour faire ces tests, mais l’un des problèmes cette année, c’était ce feeling étrange à l’avant et dans les virages. » Il s’est donc immédiatement mis au travail en pensant à 2023 : « J’ai fait plusieurs tests aujourd’hui et c’est très difficile de faire ces choses pendant un GP car je ne peux pas travailler sur d’autres parties de la moto. C’était positif, et c’est le plus important. »

 

 

En fait, ce qu’il a clairement en tête, c’est de revenir à une Honda compétitive avec laquelle se battre pour le titre l’année prochaine : « Nous sommes dans cette situation, nous travaillons ensemble, mais si nous recevons quelque chose de nouveau, nous devons suivre le plan de Honda. Pour l’instant, nous ne visons pas le meilleur résultat du week-end, mais nous devons aussi comprendre les choses pour l’avenir. J’ai beaucoup poussé Honda sur le développement et quand on a quelque chose de nouveau il faut l’essayer ».

D’un point de vue règlementaire, l’utilisation de petits ailerons dans cette zone du carénage a été déclarée légale par le directeur technique du MotoGP, Danny Aldridge : « En termes simples, la zone de la selle en MotoGP n’est pas contrôlée de la même manière que le carénage ou le garde-boue. Elle n’est pas incluse dans le package aérodynamique. Cela signifie que l’équipe ou le constructeur applique le règlement. Pour qu’il n’y ait pas d’arrangements concernant les mises à jour ou les variations, nous pouvons dire que c’est libre de le faire. »

Il ajoute également que « La limitation qui existe dans le règlement concerne la largeur et la hauteur de la zone de la selle. Avec ces paramètres, les constructeurs peuvent faire ce qu’ils veulent. Concernant le carénage, seules 2 versionnes aérodynamiques sont autorisées tout au long de la saison, à savoir la version initiale et une évolution qui arrive généralement à mi-saison. Encore une fois, avec la zone de la selle, ils peuvent le mettre à jour 5, 6 ou 7 fois à leur guise. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team