L’usine d’Iwata a lancé un nouveau package aérodynamique lors du Shakedown. La philosophie générale est en grande partie similaire à celle que l’on avait déjà vue en piste, mais l’aileron principal est beaucoup plus plat et oriente également le flux d’air devant la prise d’air, qui n’est pas sans rappeler celui de l’Aprilia RS-GP.

A Jerez, lors des tests de fin d’année, les ingénieurs Yamaha avaient déjà apporté des modifications à leur package aérodynamique, mais à Sepang, celles-ci sont bien plus radicales.

 

Voici le carénage testé à Jerez, où la zone qui a évolué se situe juste au-dessus des ailerons aérodynamiques. Sur le carénage actuel, dans cette même zone, le carénage a une petite section concave où il retourne vers l’intérieur, mais sur cette nouvelle version, il est beaucoup plus lisse et arrondi.

 

 

Voici la version qui a été testée à Sepang par le pilote d’essais Kohta Nozane, lors du deuxième jour du Shakedown. Cet aileron principal étant plus imposant que le précédent, l’objectif de Yamaha semble être de chercher à maximiser la force d’appui sur la roue avant. De plus, en passant sous l’orifice d’admission d’air, cela permet également de maximiser le flux d’air entrant dans la boîte à air, d’en limiter les turbulences afin de favoriser la puissance et le couple du moteur Yamaha, qui est connu pour avoir un déficit comparé à ses concurrents.

 

Photos : Dorna Sports

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP