Entre le Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP à Silverstone et celui d’Autriche au Red Bull Ring, Aprilia a apporté une floppée de nouveautés sur le plan technique, peut-être moins spectaculaires que les appendices de la KTM de Pol Espargaro en Styrie, mais assurément plus nombreuses…

Faisant partie du groupe C, Aprilia n’a droit qu’à une évolution aérodynamique en cours d’années, comme KTM et Ducati. La firme de Noale a homologué et utilisé celle-ci à Silverstone et, honnêtement, elle n’est pas vraiment spectaculaire.

Visuellement, on distingue seulement que le rebord du plan horizontal du flanc de carénage latéral a pris de l’ampleur, pour en maximiser l’effet, et que l’aileron latéral s’est prolongé vers le haut, le tout ne formant plus qu’un seul appendice, plus volumineux et plus efficace. Pourtant, même si ce n’est pas perceptible à l’œil, Aprilia a fait savoir que pas moins de 20 éléments en carbone ont été modifiés, c’est à dire quasiment tout !

Dans ce domaine, les photos sont souvent plus explicites que les motos, bien que le noir du team officiel ne nous aide pas vraiment…

Avant Silverstone :

A partir de Silverstone :

Toutes les RS-GP 24 utilisent maintenant ce carénage, même si on rappelle que l’homologation d’une évolution se fait par pilote, et non par constructeur ou team. Chaque pilote peut donc utiliser un carénage différent, et d’ailleurs, même si cela ne fait pas partie d’une évolution aéro, Aleix Espargaro est aujourd’hui le seul pilote Aprilia à utiliser la selle avec un diffuseur…

On voit beaucoup mieux le concept de la nouvelle aérodynamique, destiné à apporter de l’appui et de l’effet de sol avec la moto inclinée, avec les couleurs du team Trackhouse.

A l’épreuve suivante, au Red Bull Ring, Aprilia a apporté deux nouveautés supplémentaires.

L’une concernait toujours l’aérodynamique et aurait certainement beaucoup plu à Pedro Acosta

Ces ailerons de requin ont été essayé par  Raul Fernandez et Miguel Oliveira (qui a même fait la course avec), mais nous n’avons pas trouvé de trace de ces éléments sur les motos officielles.

Honnêtement, placé verticalement et avec un angle d’incidence très faible, nous ne comprenons humblement pas bien à quoi ils servent…

Enfin, un nouvel échappement est apparu en Autriche, à peine différent pour les cylindres arrière du V4 de Noale,  mais notablement plus long pour les cylindres avant, sans doute toujours dans le but de rendre le moteur plus exploitable avec le moins de limitation électronique possible…

Contrairement à l’évolution aéro, seules les machines officielles en disposaient.

Échappement habituel :

Nouvel échappement :

A voir ce que nous apporterons les tests à Misano…

Crédit photos : MotoGP.com