Elle avait été repérée dans un box avec son aileron qui laissait peu de doute sur ses ambitions. Comme quoi, chez Aprilia, on aime les motos musclées, ce qui rend encore plus frustrant ce manque cruel d’images. Mais la firme de Noale continue son chemin. Elle nous présente une version X de son roadster déjà à la base musclé Tuono. Un opus pour public averti. Il sera d’ailleurs en série très limitée…
Dans la famille Tuono arrive une version X qui marquera la gamme. Aprilia annonce en effet qu’il s’agit là du roadster le plus puissant et le plus léger jamais commercialisé. Avec 221 ch et 166 kg, les arguments sont là et permettent à cette moto de déposer tout ce qui roule devant elle. C’est grâce à des technologies issues du Superbike et du MotoGP qu’Aprilia est arrivé à ce résultat. C’est une véritable moto de course à guidon haut. A Imola, Lorenzo Savadori, pilote de développement Aprilia, a signé un chrono de 1’50. Une référence que les connaisseurs apprécieront.
« C’est le roadster le plus fou que j’ai piloté. Un mélange de confort, de performance et de stabilité grâce au package aérodynamique. » souligne Lorenzo Savadori. De son côté, le pilote MotoGP Aleix Espargaro a aussi essayé la Tuono V4 X sur le circuit du Red Bull Ring. Voici ses mots : « je n’avais jamais fait de piste en roadster et j’ai été bluffé par sa stabilité ! La position de conduite et l’électronique la rendent extrêmement amusante. »
La stabilité louée par les deux pilotes ci-dessus est obtenue grâce à un aileron en carbone inspiré de ceux de l’Aprilia RS-GP sur la face avant. A haute vitesse, la moto est plaquée au sol, tout comme lors de phases critiques comme le freinage ou la remise des gaz.
221 ch, 166 kilos, 10 exemplaires 34 900 euros
A sec sur la balance, la Tuono V4 X affiche 166 kg, soit un poids proche de celui des prototypes de MotoGP. Ce travail d’allègement est en partie dû à l’utilisation étendue de la fibre de carbone. Les jantes en magnésium forgés sont signées Marchesini, la ligne d’échappement Akrapovic est en titane et le silencieux en carbone.
Aprilia Racing a mis les mains dans le moteur pour annoncer une puissance de 221 ch. Ils utilisent notamment le même filtre à air qu’en MotoGP, le plus perméable à l’air possible, mais tout de même étanche. Les suspensions proviennent d’Öhlins, avec des périphériques Smart EC 2.0. Les freins enfin sont des étriers Brembo GP4-MS qui pincent des disques T-Drive avec un maître-cylindre 19×16.
La Tuono V4 X arbore un look « Bol d’Or » en hommage à la course française où Aprilia avait engagé une RSV 1000 R Factory en 2006. Ce roadster musclé et dévoreur de piste fait partie du programme Factory Works. Les clients peuvent faire affuter leur RSV4 ou Tuono V4 pour un usage sur circuit. La V4 X est une série limitée et numérotée en vente contre 34’900 € exclusivement sur le site d’Aprilia. Il n’y en a que 10 à prendre…