Publiées par le pilote et testeur Matteo Baiocco, les images ci-dessous nous montrent un aperçu des formes et des caractéristiques de la toute nouvelle Aprilia RSV4 Trenta, un modèle spécial créé pour célébrer l’anniversaire du premier championnat du monde remporté en 1992 par l’usine de Noale. Parmi les plus des innovations intéressantes, la « cuillère aérodynamique » déjà vue sur les prototypes MotoGP.

Pas moins de 54 championnats du monde remportés, dont des titres de marques et de pilotes, une très longue série inaugurée en 1992 avec le premier championnat du monde remporté par l’usine de Noale il y a désormais 30ans, signé par Alex Gramigni. Une série de triomphes qui devraient être célébrés avec les honneurs, peut-être avec un modèle particulièrement sportif et exclusif qui englobe toute la passion d’Aprilia pour la course et le sport mécaniques : à en juger par les rumeurs qui circulent – et par quelques indices éparpillés sur les réseaux sociaux – l’usine italienne travaillerait sur une nouvelle version de son hypersport RSV4, une édition spéciale appelée à célébrer le trentième anniversaire du premier titre 125. Des solutions techniques exclusives jamais vues sur un modèle de série.

 

 

Le mystère est roi, et les certitudes sont peu nombreuses… c’est le moins qu’on puisse dire. Mais au cours de la journée sur la piste passée à Crémona, sur le circuit de San Martino del Lago, les pilotes de l’usine de Noale ont eu l’occasion de tester le prototype de cette nouvelle version de la sportive. Carénages de piste noirs, échappement SC Project et un, ou plutôt deux détails intéressants dans la partie inférieure de la moto : le premier, sur le carénage, est le logo Trenta, qui nous fait penser à un modèle de célébration dédié au succès de 1992. Le second est la « cuillère » placée sous le bras oscillant, une solution aérodynamique déjà vue en MotoGP qui trouverait sa première application de série sur cette moto.

Pour l’instant nous n’avons que quelques photos, publiées sur Instagram entre autres par le testeur Matteo Baiocco et par Maverick Viñales lui-même : on ne sait même pas s’il s’agira d’un modèle homologué ou dédié uniquement à la piste.