Ducati

Chez Ducati on aborde le marché de la moto comme on s’implique dans la compétition : avec passion et exigence. Et on veut communiquer cet état d’esprit à une clientèle, qui, du coup, se fidélise jusqu’à même être la première ambassadrice de la marque. Cela étant dit, le constructeur assume aussi une démarche élitiste. Le patron Claudio Domenicali l’explique d’une manière on ne peut plus claire. Après tout, Ducati appartient à Audi qui est un symbole de la démarche premium en ce monde, même d’après…

Claudio Domenicali a fait le point sur sa marque Ducati en ce bouclage de d’exercice 2021 qui l’a vu dominer à ce point la fin de saison 2021 de MotoGP qu’elle affole déjà la concurrence en vue de la campagne 2022. « Nous avons atteint 2 200 employés. Lorsque j’ai rejoint Ducati, il y a maintenant 30 ans, il y avait 200 personnes. Nous sommes une entreprise qui a pour objectif d’être un leader technologique et elle le fait en embauchant des ingénieurs et des techniciens, 100 durant cette année seulement et nous ferons de même lors de la prochaine ».

« Nous grandissons : de janvier à novembre nous avons vendu 56 500 motos, un nouveau record atteint en 9 mois au lieu de 12. C’est un moment magique où toutes les pièces du puzzle s’emboîtent, sur lequel nous travaillons depuis très longtemps ».

Domenicali rappelle aussi une démarche client originale : « nous avons lancé le programme Ducati Unica, dédié aux passionnés les plus fidèles et les plus riches » a révélé Domenicali. « Il leur permet de venir dans notre centre de style et de personnaliser leur moto avec un designer, en choisissant les matières et les couleurs. Nous leur assurons également que nous ne ferons jamais une autre moto identique. Nous avons commencé cette année, déjà une quinzaine de clients ont vécu cette expérience ».

« Au Mugello, en revanche, 8 autres qui ont acheté la Superleggera avaient droit à la SBK Experience, soit 3 tours avec notre Panigale Superbike. Enfin, les plus passionnés ont rejoint l’Expérience MotoGP, Gigi Dall’Igna était terrifié parce qu’ils utilisaient le vrai Desmosedici » se souvient le patron.

Ducati

Ducati veut offrir une expérience unique

« Nous voulons construire des expériences uniques » a confirmé le PDG de Ducati. « C’est une bonne carte de visite pour l’Italie en général, les stéréotypes forts à notre sujet résistent encore à l’étranger. Nous aimons penser que derrière tous nos résultats, il n’y a pas que du génie mais aussi de l’organisation. Ducati court avec l’ambition de prouver quelque chose, non seulement avec des résultats sportifs mais aussi avec l’innovation, avec une passion pour la beauté et le bien-vivre. C’est une entreprise avec un grand passé, le plus beau présent que j’aie jamais eu et qui est fortement tournée vers l’avenir ».

Et puis Ducati peut compter sur des commerciaux de premier ordre… Ainsi sur Pecco Bagnaia qui a commenté sur la dernière Ducati Panigale V4 S : « oui, c’est une bombe. Ça me donne l’impression d’être en compétition. Elle a une stabilité améliorée en entrée de virage et le nouveau rapport de démultiplication lui permet d’être encore plus efficace sur piste » a expliqué Pecco après l’avoir testé personnellement. Il conclue : « c’est la moto de route la plus proche d’une MotoGP que j’ai jamais roulée. Même les lignes qui peuvent être faites sur la piste sont très similaires à celles que nous faisons en course ».

On rappellera que cette Ducati Panigale V4 S est équipée d’un moteur Desmosedici Street V4 à 90, 1 103 cm3, d’une puissance maximale 215,5 ch à 13 000 tr/min, avec un couple maximal 123,6 Nm à 9 500 tr/min. Ses Dimensions (mm) sont les suivantes : hauteur d’assise 850, empattement 1,469, angle de tête de direction 24,5° ; traînée 100 mm; capacité du réservoir de carburant 17 litres. La consommation marque 7,6 litres/100 km avec un poids de 174 kg (à sec), 195,5 kg (en ordre de marche avec réservoir à 90%). Tarif : à partir de 29.990 euros.

Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team