Malgré une année 2020 pour le moins étrange, Bajaj est devenue la première marque de motos au monde en termes de capitalisation : le géant indien vaut près de 14 milliards de dollars. Après 75 ans d’activité, Bajaj Auto aurait atteint une capitalisation boursière de cette ampleur, ce qu’aucune autre entreprise internationale de deux-roues n’a jamais réalisé nulle part dans le monde.

La naissance du groupe indien remonte aux années 1930, mais l’entrée dans le secteur de la moto a eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale : Bajaj a commencé à collaborer avec l’italien Piaggio, construisant la légendaire Vespa sous licence. Le partenariat prend fin en 1971, mais pas la production d’exemplaires indiens du scooter bien connu.

 

 

D’une valeur de plus de 11 milliards d’euros (13,6 milliards de dollars), le géant de Pune a progressé sur les marchés boursiers de près de quatre milliards depuis 2015, malgré un début d’année 2020 marqué par la pandémie. Deuxième constructeur indien derrière Hero et troisième au monde, Bajaj Auto Ltd a vendu plus de cinq millions de véhicules l’année passée, conquérant également la première position sur le continent africain.

Posséder (presque) la moitié de KTM (et ses filiales telles que GasGas et Husqvarna), être en collaboration avec Dahiatsu ou encore KTM et être présent dans plus de 70 pays sont également des facteurs majeurs contribuant à cette capitalisation boursière.

 

 

Dans les années à venir, ces chiffres augmenteront probablement compte tenu du fait qu’ils travaillent actuellement avec Triumph Motorcycles pour produire les premières motos d’entrée de gamme de la marque dans l’usine de Chakan, destinées à être vendues sur les marchés du monde entier. L’investissement réalisé par Bajaj pour cette usine est de 89 millions de dollars…