Après avoir dévoilé récemment son futur scooter électrique, le CE04, BMW a révélé des documents déposés en propriété intellectuelle pour un autre modèle qui semble viser à améliorer considérablement la sécurité.

BMW essaie depuis longtemps de fabriquer des deux-roues qui offrent une protection semblable à celle d’une voiture pour leurs pilotes, notamment avec le scooter C1 fabriqué entre 2000 et 2002. Malgré sa courte durée de vie, la C1 a eu un effet durable sur la réflexion de l’entreprise.

Bien que dépouillé de toute la carrosserie et de la plupart des pièces mécaniques, il semble que le nouveau design soit destiné à être un modèle électrique utilisant un moteur monté sur moyeu. Cependant, c’est l’accent mis par la configuration sur la sécurité plutôt que sur son groupe motopropulseur qui est ici intéressante.

 

 

Ce nouveau scooter n’est pas seulement une réédition du défunt C1, car il s’éloigne de l’idée d’avoir un toit. Au lieu de cela, il y a une cage de protection autour du dos du pilote.

Plus important encore, cela repositionne complètement le pilote, le plaçant beaucoup plus en arrière qu’à l’accoutumée. En conséquence, en cas de collision frontale, celui-ci serait plus éloigné du point d’impact.

 

 

La direction a été repensée, avec des demi-guidons conventionnels montées sur une potence de direction qui est positionnée au moins 30 cm derrière sa position classique. Une liaison, non représentée sur les images, transmet les mouvements du guidon à la roue avant.

Un inconvénient de taille est à noter : il semble que le scooter sera un monoplace strict. Etant donné que c’est la façon dont la plupart des scooters sont utilisés la plupart du temps, ce n’est probablement pas un facteur décisif pour de nombreux acheteurs.

Fait inhabituel, ces images ne sont pas issues d’un brevet protégeant les éléments techniques de la mise en page, mais d’un dépôt de propriété intellectuelle européen utilisé pour empêcher la copie des aspects visuels des dessins et modèles.

 

 

Curieusement, BMW a déposé ces dessins auprès de l’Office européen de la propriété intellectuelle en août 2018, mais a demandé que leur publication soit reportée jusqu’à maintenant. L’implication est que la société avait l’intention de dévoiler officiellement la machine utilisant cette conception avant maintenant. Il est tout à fait possible, voire probable, que la conception aurait dû être présentée lors d’un événement tel que l’EICMA ou l’Intermot en 2020, tous deux annulés en raison de la pandémie de coronavirus.