Et si l’avenir des motards se pensait à Toulouse ? Après CX Air Dynamics, qui développe le premier modèle au monde de pantalon airbag destiné dans un premier temps aux motards, une autre startup locale fait parler d’elle dans cet univers combiné du deux-roues et de la sécurité. Road-Light participait à son 4è CES à Las Vegas début janvier, avec en fer de lance l’évolution de son système Clic-Light : ce feu connecté, avec des clignotants, porté par le pilote via un harnais est désormais adapté aussi aux cyclistes et autres usagers de trottinettes.

Avec son nouveau Clic-Light V2, la startup toulousaine Road-Light nous présente un module lumineux plus polyvalent et modernisé que jamais. L’accessoire high-tech s’adresse désormais aussi bien aux motards qu’aux cyclistes et à tous les vélocipèdes urbains, grâce à l’intégration de deux modes distincts.

 

 

Le mode « Cycle », dédié aux trottinettes, vélos, Segway, et mono-roues, fait appel à un support dédié conçu pour accueillir une télécommande au guidon. Celle-ci permet d’activer les clignotants, feux de position, et feux de détresse directement au doigt. En mode « Motocycle », la télécommande est directement reliée à la signalisation arrière de la moto, comme le premier Clic-Light, afin de doubler le feu stop et les clignotants en les synchronisant avec ceux du véhicule.

V2 oblige, le module bénéficie d’un relooking pour proposer un design plus épuré doublé d’un Auto Reverse System permettant de fonctionner dans la bonne direction peu importe le sens dans lequel il est porté (le harnais est bien-sûr toujours au programme). La modernisation de l’ensemble propose également une recharge par USB-C ainsi que des clignotants dynamiques avec effet de remplissage progressif, particulièrement tendance dans l’industrie automobile ces dernières années, et de plus en plus installées sur les motos !

 

 

Road-Light annonce que la visibilité est assurée sur une distance d’au moins 400 mètres et que le module est résistant à la pluie. De plus, grâce à la fonctionnalité Adapt-Light, la puissance des Leds varie en fonction de la luminosité environnante et les risques de collisions par l’arrière et le côté sont minimisés.

Avec Clic-Light V2, Road-Light renforce encore plus la sécurité des motards et vélocipèdes urbains, en renforçant les informations de trajectoire et de freinage pour les automobilistes. Le tout pour un tarif de 129 €.