Des radars capables de détecter les véhicules qui freinent brusquement à l’approche de leur zone de détection seraient testés par les autorités espagnoles. Son introduction fait partie de l’initiative dudit pays visant à atténuer les taux de mortalité sur ses autoroutes réputées rapides.

La plupart des grandes autoroutes d’Espagne sont déjà jonchées de radars, et pas seulement les types fixes et mobiles – il y en a aussi des aériens déployés à l’aide de drones ! Oui, les autorités espagnoles sont sérieuses dans la lutte contre les excès de vitesse.

Il est arrivé à tout le monde de freiner avant un point de contrôle pour revenir à la limite maximale autorisée puis peut-être d’accélérer à nouveau une fois ce point passé. Les nouveaux dispositifs visent à sanctionner ces comportements.

Pour lutter contre cela, le dernier système testé fonctionne en utilisant deux caméras placées à une courte distance l’une de l’autre pour couvrir une plus grande distance de déplacement. Ceci, à son tour, permet au système d’enregistrer l’activité du véhicule et d’enregistrer les vitesses entre les deux points fixes.

En effet, le système crée une mini-zone de détection de vitesse moyenne capable de détecter les efforts de freinage avant le passage par la première caméra, ainsi que les efforts d’accélération au passage par la seconde.

 

 

Ainsi, dans la vaste région de Castilla et Leòn, au nord de l’Espagne, 26 nouveaux radars seront installés qui viendront s’ajouter aux 780 radars fixes, 545 mobiles et 92 radars sectionnels déjà opérationnels en Espagne.

En particulier, 16 d’entre eux seront dédiés aux routes secondaires et seront des radars anti-freinage et dits en cascade.

Pour autant que l’on sache, les autorités ne fourniront pas d’indications sur le positionnement de ces radars supplémentaires – la signalisation obligatoire est celle existante pour l’installation fixe – et elles pourront également procéder à des contrôles d’infractions aux feux tricolores.

Les amendes pour dépassement des limites de vitesse atteignent jusqu’à 600 € et au retrait de six points sur le permis de conduire. Il semble que les villes de Barcelone, Salamanque, Castellòn et Ibiza utiliseront également les nouveaux systèmes de contrôle.