La Ducati DesertX fait partie des motos du moment, ne serait-ce que parce qu’elle marque les débuts de la marque de Borgo Panigale dans un nouveau segment, le tout-terrain, et ensuite parce qu’elle vient d’être présentée à la presse internationale, avec un duel entre la moto la plus attendue de 2022 et l’incroyable prototype de rallye Audi RS Q e-tron en Sardaigne.

Son charme puise ses racines dans le Paris-Dakar mais c’est bien plus qu’une moto patrimoniale et son cadre résolument actuel a stimulé la créativité de Nick Murray, connu sous le nom de muzza.nz sur les réseaux sociaux. Le designer n’est pas nouveau dans les réinterprétations des modèles de production et sur sa page Instagram, vous pouvez trouver divers exemples de son travail.

En imaginant sa Ducati 937 XSM, il a commencé par se demander à quoi ressemblerait une version Supermotard, ayant pour base le nouveau DesertX. On entend déjà l’objection : Ducati a déjà l’Hypermotard 950 au catalogue. Effectivement, et d’ailleurs il a un ensemble cadre/bras oscillant conçu pour l’asphalte. Mais Nick a préféré jouer avec le nouveau venu et l’exercice est certainement apprécié dans ce sens.

 

 

Le DesertX qui est devenu XSM a perdu du poids et est devenu beaucoup plus maigre, dans un style de course tout-terrain complet. Même s’il est finalement un peu déséquilibré en termes de volumes. Ainsi, sur la 937 XSM, le designer a supprimé tout le carénage avant, y compris la bulle, le garde-boue et le gros réservoir de carburant. En plus de perdre quelques kilos, un look Supermotard réussi a été obtenu, complété par une selle plate monobloc.

D’autres modifications concernant le changement de position de l’échappement à l’origine avec une sortie inférieure et maintenant en haut protégé par les plastiques latéraux. Mais le changement le plus notable se trouve au niveau des roues, remplaçant les roues d’origine de 21 pouces et 18 pouces par une paire de roues de 17 pouces avec des pneus sport asphalte, et un débattement de suspension légèrement réduit. Bref, un pur concept fun qui recueille des avis favorables sur les réseaux sociaux.