Un ensemble d’événements, pas nécessairement liés les uns aux autres, allant de l’urgence sanitaire aux « accidents » en cours, y compris l’échouement récent dans le canal de Suez du porte-conteneurs Ever Given, ont et auront une conséquence visible pour tous : des retards sur la livraison des motos et des scooters.

Crise des puces électroniques

Les enjeux à considérer sont multiples, mais mis à part les retards déclenchés au début de la pandémie, une partie des problèmes semblerait provenir du manque réel de composants électroniques, vitale pour la production des nouvelles motos. La situation actuelle voit le détournement de ces composants vers les producteurs d’électronique grand public (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, console, etc.), le secteur des produits qui, grâce aussi à l’épidémie et la demande croissante d’appareils numériques, connaît une phase de croissance exponentielle depuis l’année dernière.

Des soucis logistiques

 

 

Depuis mardi dernier, le porte-conteneurs Ever Given est échoué dans un banc de sable le long du détroit qui relie la Méditerranée et la mer Rouge, par lequel transite 10% du commerce mondial. Ce navire géant, long de 400 mètres, est calé contre la rive est du canal, et les multiples tentatives pour le sortir de ce mauvais pas ont jusque-là échouées. Il y a actuellement environ 280 navires bloqués et en attente de transit, sachant que la moyenne des passages est de 50 navires par jour.

Cela entraine des retards de livraisons pour de nombreuses marchandises, y compris pour les constructeurs de moto. Ainsi, Ducati, qui fabrique ses motos à Bologne, en Italie, et exporte dans le monde entier, a déclaré que les produits finis destinés à l’Asie en passant par le canal ne sont pas susceptibles d’atteindre les clients à temps.

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’impact sur la production de Ducati. Mais le directeur général Claudio Domenicali a déclaré que les interruptions d’approvisionnement dues aux difficultés de transport ces derniers mois étaient parmi les plus grandes menaces pour la reprise de l’entreprise depuis le second semestre 2020. « C’est un peu pire que l’an dernier », a déclaré M. Domenicali.

Une porte-parole de Ducati a déclaré que la société, détenue par le constructeur automobile allemand Audi AG, organiserait un transport alternatif, y compris un fret aérien plus coûteux, si des retards sur le canal de Suez menaçaient l’importation de pièces nécessaires à la production.

 

 

Les retombées économiques dues à l’embouteillage du trafic maritime sont énormes : une estimation parle d’une perte globale de neuf milliards de dollars pour chaque jour de paralysie.