Ayrton Senna

Ducati rend un hommage vibrant à Ayrton Senna avec une édition limitée de la Monster, honorant le pilote automobile brésilien dont la carrière extraordinaire continue de fasciner le monde du sport. Annoncée dans l’enceinte mythique de l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola, cette série spéciale immortalise le légendaire pilote de Formule 1 avec seulement 341 exemplaires – reflétant ses trois titres mondiaux et ses 41 victoires en Grand Prix.

La « Monster Senna Special Edition » devient le nouveau joyau de Ducati, enrichissant une relation déjà profonde entre la marque et la légende du sport automobile. « C’est un grand honneur de continuer notre collaboration avec la famille Senna et Senna Brands, qui a permis cette création unique, » explique le directeur de Centro Stile Ducati, qui a supervisé le design spécial de la moto.

Ayrton Senna, passionné de motos, possédait lui-même un Monster 900 et avait été vu naviguant les rues de Monte-Carlo. Ce choix de modèle pour l’édition spéciale s’ancre donc profondément dans un passé partagé, marquant les esprits au gala du Grand Prix de Monaco en 1993. La Monster, réputée pour son moteur sportif et son châssis de superbike sans carénage, incarne parfaitement le « plaisir de conduire » si cher la légende de la Formule 1.

Le design de la Monster Senna s’inspire directement du casque emblématique de Senna, arborant les couleurs du drapeau brésilien – jaune, vert et bleu. « Chaque détail de cette moto parle du talent et de la passion d’Ayrton, » ajoute le designer.

Taquin: anneaux jaunes sur le système d'échappement Termignoni

Brembo Stylema en jaune, fourche USD d'Öhlins

Claudio Domenicali : « Ayrton Senna était et restera toujours une icône mais il était aussi un motard passionné »

La collaboration entre Ducati et le regrette pilote brésilien remonte à 1990, lorsque Claudio Castiglioni avait offert au champion une 851 SP. Cette relation s’est renforcée avec le temps, culminant avec la création de la Ducati 916 Senna, suivie des séries spéciales après le tragique décès de Senna en 1994, et continuant avec la 1199 Panigale pour le marché brésilien en 2014.

La nouvelle Monster Senna, équipée de composants haut de gamme tels que des suspensions Öhlins réglables, des roues forgées et des étriers de frein Brembo Stylema, ne pèse que 175 kg – 4 kg de moins que le modèle standard. Le moteur Testastretta 11° propulse cette bête avec 111 chevaux, assurant une expérience de conduite exaltante.

Avec des détails comme les marquages spécifiques sur les jantes noires et les étriers de frein jaunes, chaque Monster Senna est également accompagnée d’une plaque numérotée, un certificat d’authenticité et une housse spéciale, offerte à un prix de 25 000 euros. « Ce modèle n’est pas seulement une moto, c’est un morceau d’histoire, » a conclu le porte-parole de Ducati lors de cette présentation emblématique.

Ayrton Senna sur sa Ducati Monster lors de la soirée de gala du Grand Prix F1 de Monaco 1993

Ayrton Senna l'aurait aimé et l'aurait probablement piloté aussi : Ducati Monster Senna

 

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team