De nombreux gouvernements européens continuent d’étendre leur infrastructure électrique pour soutenir l’abandon de l’utilisation des combustibles fossiles. En conséquence, de nombreux pays ont des objectifs de bornes de recharge à atteindre d’ici la prochaine décennie. Cependant, le groupe automobile Stellantis pense pouvoir moderniser l’infrastructure actuelle pour la recharge de véhicules électriques en mouvement.

Semblable à la recharge sans fil pour smartphone, Stellantis prévoit d’utiliser la technologie de recharge par induction pour alimenter les véhicules électriques en stationnement et en mouvement. En installant la technologie Dynamic Wireless Power Transfer (DWPT) sous la chaussée, le système charge sans fil les véhicules électriques avec le récepteur spécial de Stellantis. Le projet passe maintenant à la phase 3, où l’entreprise testera le système de charge sur un circuit fermé construit près de l’autoroute A35 en Italie.

Labellisé Arena del Futuro (Arène du futur), le projet consiste en une piste de 1 050 mètres alimentée par un système DWPT de 1 mégawatt. En phase d’essai, une Fiat 500 Electric et un Iveco E-Way Bus testeront les capacités de charge dynamique inductive de la chaussée. Alors que la recharge sans fil fixe permet de faire un pas en avant, alimenter des voitures en mouvement serait un pas de géant pour l’industrie des véhicules électriques.

 

 

« Il s’agit d’une solution de pointe pour apporter une réponse concrète aux problèmes d’autonomie et de recharge, qui préoccupent tous les deux les clients », a déclaré Anne-Lise Richard, responsable de la mobilité électrique mondiale chez Stellantis. « Nous accélérons notre rôle de définition de la mobilité du futur et, en ce sens, la technologie DWPT nous semble s’inscrire dans notre volonté d’apporter une réponse concrète aux besoins des clients. Recharger les véhicules pendant qu’ils sont en mouvement offre des avantages évidents en termes de temps de charge et de taille de leurs batteries. »

Pour offrir une sécurité maximale, l’Arena del Futuro dispose également d’une connectivité 5G et de la technologie IoT pour assurer une communication optimale entre les véhicules et les routes. Alors que le projet est une perspective intéressante pour les propriétaires de véhicules électriques, Stellantis investit 30 milliards d’euros dans l’électrification et le développement de logiciels. Les premiers rapports peuvent être « plus qu’encourageants », mais nous avons hâte de voir ce que donnera l’Arena del Futuro.