Le fabricant de casques HJC est un habitué des collaborations anticonformistes, marquées par des partenariats bien éloignés de l’univers traditionnel de la moto. Outre les super héros des franchises Marvel, DC Comics ou encore les personnages de la galaxie Disney, il existe un autre univers particulièrement choyé : celui des jeux vidéo. Pour cet automne c’est la série Diablo du studio Blizzard qui est mise en lumière pour le lancement du quatrième opus : Diablo IV.
Lancé initialement au printemps 2023, il a connu un véritable succès commercial à travers le monde avec un milliard de dollars générés par le jeu. Mais comme si cela ne suffisait pas pour son studio Blizzard Entertainment, l’extension Vessel of Hatred est annoncée pour le 8 octobre prochain, de quoi relancer l’aventure ! Il n’en fallait pas plus pour HJC qui reprend le graphisme démoniaque de cette thématique autour du RPHA 12. Une collaboration débutée comme un teasing en juin dernier avec Fabio Quartararo qui arborait sur son casque le graphisme Diablo pour le week-end au Mugello.
Le RPHA 12 Diablo Blizzard est d’ores et déjà disponible chez des revendeurs HJC.
À propos du RPHA 12 :
Les fans inconditionnels du casque sportif RPHA chez HJC retrouveront dans la ligne du RPHA 12 les caractéristiques qui ont contribué au succès de la marque depuis son entrée en MotoGP en 2010 avec RPHA 10 porté à l’époque par le pilote texan Ben Spies.
Pour 2024, c’est une toute nouvelle mouture qui est dévoilée. Reconnaissable au premier coup d’œil, le modèle évolue quelque peu et conserve son design marquant ainsi une filiation évidente avec son prédécesseur. Cette évolution marque aussi le passage du modèle à la norme ECE 22.06 avec le développement d’une nouvelle coque multifibres réalisée selon le procédé P.I.M. EVO mise au point par HJC. Elle fait la part belle à la légèreté et à la sportivité avec comme toujours en points forts : aérodynamisme, aéroacoustique, confort, ventilation, finition, champ de vision et sécurité. Mais en se rapprochant d’un peu plus près, les évolutions se révèlent.
Un nouvel écran et de nouvelles platines, toujours démontable sans outil, l’écran profite d’un mécanisme qui une fois refermé assure un contact hermétique avec le joint. Un nouveau système de verrouillage d’écran fait son apparition sur le côté gauche. L’écran de type 2D reçoit un nouveau Pinlock® MaxVision type 120 dont le joint supérieur est dissimulé juste sous le joint du casque privilégiant la qualité de la vision derrière la bulle lorsque le regard remonte afin de compenser la position allongée. L’écran HJ-42 est également pré-équipé pour recevoir des tear-offs.
Ventilation avancée, elle aussi progresse fortement avec un système de canaux internes revu couplé à de nouvelles prises d’air et d’extracteurs. À l’avant, une nouvelle ventilation de la mentonnière et sur le front ont été ajoutées pour permettre l’entrée d’un volume d’air plus important par rapport au modèle précédent.
Les prises d’air latérales caractéristiques aux RPHA sportifs bénéficient sur ce nouveau modèle d’un mécanisme retravaillé pour faire entrer l’air à l’intérieur de la coque et diffuser l’air lorsque les entrées sont closes. Ils sont dotés d’une bande en silicone pour faciliter leur ouverture et leur fermeture. L’air chaud quant à lui est évacué par les extracteurs dissimulés sous le spoiler.
Aérodynamisme et aéroacoustique, le RPHA 12 progresse avec un travail en soufflerie qui a porté sur une meilleure dispersion des flux d’air autour du casque à grande vitesse. Les éléments externes ont été retravaillés afin d’offrir le meilleur compromis entre efficacité, aérodynamisme et réduction du bruit généré par les flux d’air le long de la coque. Le nouvel écran est légèrement incurvé au niveau des platines pour accompagner la ligne convexe du casque. Un canal de dérivation a été ajouté dans les nouvelles ventilations extérieures pour réduire la trainée d’air et le bruit. La bavette au niveau du menton et les mousses autour du cou contribuent elles aussi à réduire les bruits aéroacoustiques.
Maintien, confort, du 2XS jusqu’au 2XL. Le RPHA 12 bénéficie d’un tout nouvel intérieur, une nouvelle construction qui intègre les dernières avancées en matière de confort et de maintien chez HJC. Le RPHA 12 est proposé du 2XS jusqu’au 2XL grâce à quatre tailles de coques et cinq tailles de calotins en mousses EPS. Pour un meilleur ajustement le RPHA 12 profite d’un système standardisé pour la fixation des mousses de confort, cela permet le remplacement de celles-ci par d’autres d’épaisseurs différentes disponibles en accessoires. Les mousses de joues conservent un système d’extraction d’urgence permettant un retrait aisé et rapide au besoin. Elles sont recouvertes d’un tissu antibactérien, anti-odeur et anti-transpirant.
Le RPHA 12 s’intercale dans la gamme entre le très radical RPHA 1 et le plus polyvalent F71, il arrive dans les magasins quatorze ans après le premier modèle qui avait ouvert la voie à une nouvelle génération de casques chez HJC. Avec ce nouveau modèle le fabricant coréen confirme un certain leadership sur le marché du casque et son savoir-faire à concevoir et produire des casques racés de haute qualité.
Techniquement RPHA 12 (RPHA serie Generation 2)
· Matériau de la calotte : fibres avec matrice PIM Evo (Premium Integrated Matrix)
- Matrice dernière génération
- Multi fibres : carbone ; fibre de verre ; aramide ; matières naturelles
· Conception de la calotte optimisée pour :
- Aérodynamisme plus performant à très grande vitesse
- Développement en soufflerie : meilleur équilibre et répartition des masses
- Ventilation et aérodynamique améliorées (par rapport au RPHA 11)
· 4 tailles de calotte et 5 tailles de calotins en EPS
· Intérieur :
- Mousses de joues, contour 3D, interchangeables dans toutes les tailles
- Système d’extraction rapide en cas d’urgence
- Mousses démontable et lavables, traitement antibactérien, anti-odeur et anti-transpiration,
- Séchage très rapide
- Découpe pour le passage aisé des branches de lunettes
· Écran :
- Incolore 2D, anti-rayure, protection UV à 99%,
- Fermeture de l’écran avec un nouveau système de verrouillage en position latérale à gauche
- Nouvelles platines avec démontage d’écran sans outil,
- Démontage et remplacement rapide
- Système à cliquets sur 2 pivots pour un mouvement fluide et une meilleure étanchéité
- Écran équipé d’ergots réglables pour recevoir un écran antibuée et des tear-offs
- Pinlock Max Vision – type 120 inclus, lentille antibuée haute performance
· Système de ventilation à canaux ACS (Advanced Channeling Ventilation System) :
- 4 entrées d’air (1 frontale, 2 au-dessus de l’écran, 1 mentonnière)
- 3 extracteurs en position arrière
- Ventilation optimisée à l’intérieur de la calotte
- Nouvelle ventilation de la mentonnière : pour un recyclage accru de l’air
- Ventilations au-dessus de l’écran : améliorent la circulation de l’air et évitent la formation de buée
· Préparé pour recevoir des oreillettes extra-plates, incompatible avec des systèmes intégrés
· Jugulaire : fermeture double-D
· Accessoires inclus :
- Cache-nez et bavette anti-remous
- Housse haute qualité
- Écran teinté
- Écran antibuée Pinlock® 120
· Garantie : 5 ans
· Homologation : ECE 2206 : P (intégral)
· Poids : 1460 grammes (taille M) +/-50gr
Tailles : 2XS à 2XL (52 à 63)
Coloris : Diablo IV
Disponibilité : Automne 2024
Prix public conseillé : 649,90€ en uni
Prix des accessoires non-inclus :
– Écran teinté : 59,90€