L’aérodynamique est un sujet qui fâche en MotoGP. Il oppose d’ailleurs assez franchement Ducati et Honda. Inutile ces ailerons et ces questions d’appui ? Que nenni ! On serait surpris d’apprendre que la grande maison de Tokyo est tout aussi concentré sur les forces d’Éole que l’usine de Borgo Panigale. Mais pas pour les mêmes raisons, et de façon plus discrète. Prenez le cas de ce brevet qui concerne la CB. Voici un garde-boue qui pourrait carrément sauver la mise au gros moteur refroidi par air…

Le diable se niche dans les détails. Et ce n’est pas Honda qui va contredire cet adage. Certains brevets semblent ainsi confirmer que Honda travaille sur une nouvelle CB 1100, toujours équipée d’un moteur à refroidissement par air. Il est intéressant de noter que le garde-boue avant transporte l’air sur les deux cylindres centraux pour les refroidir.

À l’ère des réglementations d’émissions de plus en plus restrictives, l’espace pour le grand quatre-cylindres refroidi par air semble être réduit. Pas pour Honda, qui, selon certains brevets, semble travailler pour présenter une nouvelle CB 1100 avec toujours le refroidissement à l’air. Un choix qui correspond parfaitement à la philosophie de la société, étant donné que le fondateur, Sochiro Honda, était l’un des plus grands admirateurs du moteur à refroidissement par air, en raison de sa simplicité et de la possibilité qu’il offre en termes de légèreté et de compacité générale.

Les dessins ci-dessous semblent révéler une nouvelle CB 1100 utilisant un garde-boue avant spécial pour canaliser l’air. Si les cylindres extérieurs peuvent bénéficier d’un flux d’air abondant, les cylindres centraux sont « recouverts » par la roue avant et leur refroidissement est de plus en plus complexe à optimiser. Le nouveau support de garde-boue devrait pouvoir acheminer de l’air frais directement dans cette zone, ce qui rendrait le refroidissement non seulement homogène, mais plus efficace. A suivre…