Début août 2021, Husqvarna a publié sa quatrième vidéo teaser concernant leur nouveau modèle, la Norden 901. Alors que les trois premiers teasers nous ont plongé dans les coulisses des processus de conception et de production, la quatrième vidéo était un peu différente. À bien des égards, c’était plus engageant, car nous avons pu voir les prototypes Norden 901 en action avec l’explorateur Mike Horn et le multiple vainqueur du Dakar Cyril Despres se sont aventurés en Islande au guidon d’une Norden 901.

Déjà à l’EICMA 2019, le concept qui semblait presque définitif était déjà présenté, mais plus récemment, le constructeur a en effet publié le deuxième volet de la série consacrée à la Norden, « Exploring Iceland ». Cette fois les protagonistes sont l’explorateur Mike Horn et le pilote moto Cyril Despres, multiple vainqueur du Dakar, qui pilotent la future Husqvarna Norden 901 sur les pistes d’Islande. On sait peu de choses sur la moto si ce n’est ce qu’on a pu voir sur les différentes photos diffusées ces derniers mois et les hypothèses faites sur la base du prototype vu en 2019.

Tout au long de cette vidéo, Mike Horn explique comment la combinaison d’une machine tout-terrain tel que le prototype Norden 901 est un outil génial pour l’aventure, pendant que Cyril Despres lui prodigue des conseils bien utiles pour utiliser à la perfection cette machine dans un terrain hostile. Bien sûr, comme Mike Horn n’avait pas d’expérience sur tous les types de terrain qu’ils ont rencontrés, lui et la moto sont tous deux tombés plus d’une fois. À un moment donné, la bulle s’est cassée, mais il était heureux d’annoncer que le prototype Norden 901 continuait de fonctionner, avec seulement des dommages cosmétiques.

 

 

L’ensemble du groupe Pierer Mobility, qui inclue KTM, Husqvarna et GasGas, ne sera pas présent à l’EICMA cette année. Néanmoins, la présentation officielle de la Norden 901 est fixée au 30 octobre.