Selon ce dernier brevet qui a été dévoilé le mois dernier, il semble que Kawasaki travaille sur le développement d’une batterie inédite qui pourrait être utilisée sur sa première moto à propulsion hybride, c’est-à-dire alimentée à la fois par un moteur thermique et une unité électrique.

Ce n’est un secret pour personne que Kawasaki est l’un des quatre grands constructeurs à prendre très au sérieux la transition énergétique. Nous avons déjà vu un certain nombre de brevets relatifs au développement de cette moto hybride, y compris un récent teaser montrant un prototype en cours de test sur banc d’essai.

D’après ces brevets, il semble que les ingénieurs du département R&D de l’usine d’Akashi travaillent d’arrachepied – et sont à un stade très avancé – sur une batterie inédite capable d’accumuler l’énergie générée par un moteur thermique.

 

 

Ceux-ci concernent le boîtier renfermant le système de stockage d’énergie de l’hybride. Cela seul pourrait en faire un article plutôt fastidieux, mais il y a plus ici que le boîtier extérieur d’une batterie à observer.

La partie intéressante réside dans le niveau de détail auquel Kawasaki est allé, en particulier en ce qui concerne les parties internes de la batterie et la façon dont les cellules sont alignées et reliées entre elles.

 

 

Comme la plupart des gros blocs-batteries, le système breveté par Kawasaki est composé de nombreuses petites batteries lithium-ion reliées entre elles. Dans l’image ci-dessus, nous pouvons voir un niveau de détail extrêmement élevé, avec le système de gestion de batterie, des relais, fusibles, etc.

Le brevet va même jusqu’à montrer des détails externes, comme les ailettes de refroidissement qui recouvrent le boîtier extérieur de la batterie. Alors qu’un prototype roule déjà sur banc d’essais, le dépôt de brevet semble prouver que le projet est bien plus avancé qu’on ne le pense.

A en juger par le nombre de brevets récemment déposés, il semble que Kawasaki est en bonne voie et il n’est pas certain que cette nouvelle technologie ne soit pas prête d’ici la fin de l’année, ou au plus tard en 2022 !