Le modèle KTM Duke à bicylindre en ligne s’est avéré être un succès fulgurant pour la société autrichienne depuis qu’il a lancé pour la première fois le modèle équipé du moteur compact LC8c en 2017. La KTM 790 Duke est passée à la cylindrée 890 en 2021 atteignant la puissance de 115 chevaux. Cette année la nouvelle 890 Duke R est passée à la puissance de 121 chevaux, ce qui, combiné à un poids de seulement 166 kg déclaré à sec, en fait un roadster résolument sportif. Il semblerait qu’une autre grande mise à jour arrive en 2023.

Le 790 Duke original est apparu sous forme de prototype lors de salons en 2016, la production commençant l’année suivante. Le 890 a été dévoilé en 2019 et a atteint les concessionnaires en 2020. Suivant ce schéma, la prochaine nouvelle version devrait être attendue lors de salons plus tard cette année et en vente au début de la prochaine. Des photos d’espionnage prises près de l’usine de la société à Mattighofen semblent le confirmer, avec une activité animée autour d’un Duke à bicylindre en ligne qui représente une refonte complète à la fois techniquement et visuellement.

 

 

Les dernières images, vues ici, semblent montrer le modèle de base de la moto qui devrait logiquement porter le nom de « 990 Duke », gagnant des performances et une cylindrée augmentée en cours de route. La puissance provient toujours du moteur bicylindre compact LC8c qui est apparu pour la première fois dans le 790 Duke, mais il devrait obtenir une autre augmentation de l’alésage et de la course pour le pousser à près d’un litre de cylindrée.

Des prototypes antérieurs ont été vus avec des carters de moteur moulés au sable et des couvercles fraisés plutôt que des moulages gris conformes aux spécifications de production, indiquant des changements importants dans la conception. Les cylindres semblent être plus hauts, avec une nervure supplémentaire visible dans le moulage par rapport au moteur 890 actuel, suggérant une course plus longue.

La culasse est également redessinée, semblant être légèrement plus compacte pour compenser cette hauteur supplémentaire, et le couvercle de came est également nouveau, arborant un renflement supplémentaire sur le côté gauche. Son objectif est inconnu, mais étant donné le nombre de fabricants rivaux adoptant des systèmes de calage variable des soupapes à l’heure actuelle, une telle configuration ne peut être exclue.

En effet, KTM prépare le futur et s’aligne avec la prochaine législation sur les émissions Euro5b (également connue sous le nom d’Euro5 +) qui sera en vigueur à partir de 2024. Une législation plus stricte, entre autres, sur les émissions sonores, donc pour maintenir des performances élevées, la voie consiste naturellement à augmenter la cylindrée.

Bien que mis à jour, le moteur est toujours susceptible d’avoir le même angle de vilebrequin inhabituel de 285 degrés que le LC8c d’origine, ce qui donne un intervalle d’allumage qui imite un bicylindre en V à 75 degrés. Avec l’augmentation de la capacité, la puissance est également susceptible d’augmenter au-delà de la barre des 130 ch pour les versions les plus performantes du moteur.

Le Duke de nouvelle génération ne concerne pas seulement le moteur : il obtient également un nouveau châssis et un nouveau style qui poussent le look signature de l’entreprise à l’extrême. La combinaison de plis nets et de plans plats dans le réservoir, les panneaux latéraux et la boucle arrière, avec à peine une courbe en vue, en fait une machine très différente par rapport aux rivaux rétro-influencés qui constituent une grande partie du marché des roadsters. Il y a un nouveau garde-boue avant et surtout un nouveau phare à deux feux superposés fait son apparition qui rappelle un peu les solutions récemment adoptées par Yamaha et Suzuki pour leur roadsters modernes.

 

 

Le dessous bombé de la boucle arrière pourrait être un indice que le réservoir de carburant a été repositionné vers l’arrière, réduisant ainsi l’encombrement de la moto devant le pilote. Le système d’échappement est nouveau et voit le silencieux descendre bas : pour cette raison le design du bras oscillant a changé, qui est devenu asymétrique et avec le bras droit recourbé pour faire place à l’échappement.

Le système de freinage voit des étriers avec les logos KTM et des disques de 300 mm (comme sur la 890 Duke actuelle), alors qu’auparavant un prototype a été repéré avec des étriers monoblocs Brembo avec des disques de 320 mm : cela pourrait être une configuration différente, une version de base de la Duke.

Il y a clairement encore beaucoup de travail de développement à faire, mais si KTM respecte son calendrier, nous nous attendons à voir le Duke mis à jour obtenir un dévoilement officiel avant la fin de cette année et atteindre les concessions au début de 2023.