Aperçue il y a quelques mois, la KTM 1290 Super Adventure en version Crossover poursuit son développement et peaufine le châssis. Les nouvelles photos volées des motos Autrichiennes en cours de tests font suite à celles des nouvelles versions 1290 Super Adventure S et 1290 Super Adventure R.

 

 

Contrairement aux exemplaires de Super Adventure, cet exemplaire photographié lors d’essais routiers conserve toujours la base esthétique de l’actuelle 1290 « R ». L’aspect le plus intéressant concerne cependant le châssis, car cette KTM serait un nouveau modèle de la famille 1290, à mi-chemin entre les versions off road, avec une roue avant de 19″, et la 1290 Super Duke GT qui n’a pas encore été présentée comme un modèle 2023.

Un crossover sportif qui rivalise avec la dernière Ducati Multistrada V4 Pikes Peak. Un modèle qui pourrait être l’héritier de la 990 SMT sortie de scène en 2013 et attendue par de nombreux passionnés. Cependant, cette 1290 aurait une coupe plus touristique et moins sportive que l’ancienne 990, un réglage plus en phase avec la tendance actuelle du segment des sportives à guidon haut.

 

 

Techniquement, il y a beaucoup de choses en commun avec la 1290 Super Adventure S, complétés par de nouvelles roues au format 17 pouces comme la Super Duke GT. Le système de freinage fait désormais appel à des étriers avant Brembo Stylema, à l’instar de la SuperDuke GT.

Le cadre ressemble à celui de la Super Adventure et la boucle arrière est en alliage d’aluminium, boulonné au cadre en treillis en tube d’acier, tandis que le garde-boue avant a un nouveau design également par rapport à la GT et surtout la suspension WP entièrement réglable – complètement similaire à la version « R » – ont un débattement réduit : cela se voit à la hauteur inférieure de la selle et du guidon par rapport au sol qui ne dépend pas uniquement de la plus petite roue avant.

 

 

Il y a aussi une configuration plus chargée à l’avant et le bras oscillant est particulièrement visible. Tout cela récompense les performances sur asphalte, en pensant à ceux qui ne recherchent pas de compromis en tout-terrain mais préfèrent la sportivité sur route. Reste à savoir quand arrivera ce nouveau modèle en concession. Sans doute pas avant 2024.

 

 

Photos :  1000ps.at