Chez KTM, les motos d’entrée de gamme ont une cylindrée de 390cc, mais on peut également mettre la main sur des machines de plus petite cylindrée, avec des moteurs de 125, 200 et 250 cc. Alors que les machines équipées d’un monocylindre de 390cc sont certainement très amusantes pour les débutants et les pilotes chevronnés, il est indéniable qu’il y a de l’espace à combler entre la série 390 et les machines 790 et 890.

C’est là que la nouvelle série 490 de KTM s’intègre parfaitement. De manière pratique, les rumeurs entourant la série KTM 490 sont alimentées depuis plus d’un an maintenant, nous avons donc plus ou moins une idée de ce à quoi s’attendre de la prochaine gamme de motos.

Selon plusieurs sources, dont plusieurs en provenance d’Inde, où KTM fabrique une grande partie de ses machines aux côtés de son partenaire indien Bajaj, s’attendent à ce que la gamme 490 soit composée par des modèles Duke, RC et Adventure. De plus, il est prévu que KTM dévoile cette gamme de pas moins de 5 modèles plus tard en 2022. La publication automobile indienne GaadiWaadi cite une présentation divulguée de la société mère de KTM, Pierer Mobility, pour nous donner une idée des prochains véhicules de la gamme 490. En dehors, bien sûr, des modèles Duke, RC et Adventure, il semble qu’un modèle Supermoto et Enduro soient également en préparation.

 

 

Une autre théorie pourrait laisser entendre que la série 490 est bel et bien en cours de développement, et qu’elle ne vient de nul autre que le partenaire chinois de KTM, CFMOTO. En effet, CFMOTO a récemment dévoilé leur mini superbike, la 450SR. Équipée d’un carénage complet et d’un moteur bicylindre en ligne de 450 cc, il semble suivre une formule similaire à celle d’autres sportives d’entrée de gamme comme la Ninja 400 ou la Honda CBR500R.

Cependant, lorsque nous examinons d’un peu plus près les spécifications techniques du moteur, nous constatons qu’elle est équipée d’un vilebrequin à 270 degrés, similaire à ce que Yamaha a intégré dans son moteur bicylindre Crossplane de 689 cc. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à une sonorité et à une puissance similaire à ceux d’un bicylindre en V à 90 degrés, certainement plus excitant qu’un bicylindre en ligne standard calé à 180 degrés, et plus important encore, très en phase avec la nature tapageuse et coupleuse de KTM.

Cela étant dit, il semble que le moteur de la CFMOTO 450SR sera le même que celui de la prochaine série 490 de KTM. À ce stade, cependant, rien n’est officiel, car KTM n’a pas encore publié de communiqué officiel concernant les spécifications techniques et la date de lancement de la gamme de motos de cette cylindrée. Néanmoins, il semble que les modèles 490 seront placés un cran au-dessus de la série 390, en espérant que cette gamme de monocylindres reste également au catalogue…