D’ici 2030, Honda prévoit de produire plus de deux millions de véhicules électrifiés à deux et quatre roues par an et d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses produits et activités industrielles d’ici 2050.

Les plans de son avenir à forte composante électrique, Honda les a communiqués en avril dernier lors d’une rencontre avec la presse. En septembre, le numéro un mondial de la moto a alors annoncé qu’il introduirait dix modèles électriques dans sa gamme d’ici 2025, à commencer par cinq scooters d’ici 2024.

 

 

Il s’agit principalement de modèles à batteries interchangeables et à usage urbain, mais dans le des plans il y a aussi les premières motos et on a parlé d’un cruiser, d’un roadster, et d’un maxi scooter avec des roues hautes.

Il y a quelques jours, Honda a publié une illustration concernant sa participation à la 134e Rose Parade qui se tiendra le 2 janvier à Pasadena. L’événement californien se tient depuis 1893 au lendemain du Nouvel An et le défilé – centré autour du Tournoi des Roses – parcourt une dizaine de kilomètres à travers la foule.

 

 

En tant que sponsor de l’événement, Honda défilera en tête avec sa familiale Forever Determined. Une opération qui valorise les initiatives de l’entreprise, cette fois dédiée à la neutralité carbone : la prévision est en effet de vendre 100% de modèles électriques en Amérique du Nord d’ici 2040.

L’illustration montre certains des véhicules existants de Honda, tels que l’ Acura ARX-06 hybride, le SUX Prologue et le jet Elite II, ou le prototype d’avion électrique à décollage et atterrissage verticaux eVTOL . Parmi ces quatre véhicules, il y a aussi une moto électrique inédite.

 

 

Pour autant que le dessin puisse le prouver, il s’agit d’une routière qui rappelle le CB500F, mais avec une batterie à la place du moteur à combustion interne.

L’aspect intéressant est justement que les deux voitures et l’avion ont déjà été vues concrètement : l’Acura sera vendue l’année prochaine, la Prologue devrait être produite en 2024 et l’Elite II a été présentée en octobre et concernant l’eVTOL, certaines informations officielles ont déjà été publiées.

Considérant que les plans de Honda incluent un roadster dans les deux prochaines années, le 2 janvier pourrait être la bonne occasion de révéler la première moto électrique de série de Honda.