De nouvelles rumeurs ont émergé au Japon suggérant qu’une sportive à trois cylindres entièrement carénée basée sur la Yamaha MT-09 devrait arriver en 2024. Déjà, en fin d’année dernière, la Yamaha R9 a été enregistrée au Japon, aux Etats-Unis et en Europe et récemment la même chose s’est produite pour la marque figurative. Le 17 octobre 2022, les logos graphiques YZF-R9 et R9 ont été déposés qui orneront la moto pour leur utilisation sur : « motos, scooters, cyclomoteurs, motos à trois roues, cyclomoteurs à trois roues et pièces et accessoires pour tous les véhicules précités »

Bien que Yamaha n’ait jamais officiellement évoqué l’existence d’un projet R9, la logique commerciale et de production va dans ce sens. La plateforme CP3 – moteur trois cylindres en ligne de 889 cc et cadre en alliage d’aluminium – utilisée par exemple par la MT-09 SP est déjà un excellent point de départ pour une sportive carénée.

Cependant, le dernier rapport de la publication japonaise, Autoby suggère que la moto arrivera dans la gamme en 2024. Le rapport est accompagné d’un ensemble d’images de rendu expliquant comment le R9 pourrait se révéler.

 

 

Comblant l’écart entre la R7 à bicylindre en ligne et la superbike R1 de 998 cc, la R9 offrirait probablement un ensemble plus utilisable sur la route que l’ancienne R6 à quatre cylindres en ligne.

Une sortie officielle en 2024 coïnciderait avec le 25e anniversaire de la R1, il va donc de soi qu’une livrée de ce type serait présente sur les carénages de la nouvelle Yamaha.

Pour réduire les coûts de R&D, les 125 compatibles partagent le même cadre, et les MT-03 et R3 ont le même châssis et la même géométrie. C’est une histoire similaire avec le nouveau R7 aussi, qui emprunte la structure du MT-07, le MT-10 utilisant le cadre du R1.

 

 

Il va de soi qu’un R9 ferait de même, avec ces croquis de conception montrant le cadre de poutre en aluminium et le bras oscillant comme sur le MT. Il est susceptible de voir les mêmes composants de suspension et de freinage du modèle MT-09 SP – avec les ressorts modifiés pour une extrémité arrière surélevée et une direction plus vive.

Le même tableau de bord TFT couleur arrivé en 2021 est également susceptible d’être repris du MT-09, ainsi que de l’électronique sensible à la pression grâce à une IMU à six axes.