Alors qu’il devait être mis en place dès le 1er janvier 2025, le contrôle technique obligatoire des motos vient d’être définitivement enterré au Portugal par un vote du parlement.
La décision a été prise le 5 décembre et l’organisation portugaise de défense des droits des motards GAM (Grupo Acção Motociclista), l’équivalent de notre FFMC (Fédération française des motards en colère), a déclaré : « Nous nous battons depuis plusieurs années pour des moments de fête comme celui-ci et nous sommes fiers d’avoir une fois de plus obtenu les votes favorables de tous les partis de l’Assemblée de la République par rapport à nos demandes, à l’exception des députés du Livre qui ont décidé de s’abstenir sur la question de rendre obligatoires les contrôles périodiques des motos et de l’Initiative libérale qui s’est abstenue sur la question de la circulation des motos sur toutes les voies BUS.
L’unanimité restante obtenue au Parlement portugais, ce qui est difficile à obtenir de nos jours, reflète la force de l’union des motocyclistes portugais qui n’ont jamais renoncé à défendre leur passion pour les motos et le motocyclisme.
Ce 5 décembre 2024 est un nouveau moment historique pour le motocyclisme portugais et pour tous ceux qui n’ont jamais abandonné leurs idéaux. Une nouvelle victoire mémorable à célébrer par tous ceux qui n’ont jamais cessé d’y croire et qui ont toujours contribué, directement ou indirectement, à ce résultat !
Une page qui se tourne et qui nous permettra de nous concentrer sur d’autres « fronts de lutte » pour la défense des motos et du motocyclisme. Merci à tous !»
Notez par ailleurs que la structure portugaise semble rencontrer plus de compréhension dans son pays que son équivalent en France, ayant également obtenu depuis un certain l’ouverture des voies de bus de Lisbonne aux motos. Demandez aux motards parisiens ce qu’ils en pensent…