En février 2021, l’Union Européenne a annoncé qu’elle exigerait bientôt des pays membres de l’alliance qu’ils incluent les motos dans les futurs règlements d’inspection annuelle. Pour le moins, certaines parties n’étaient pas d’accord avec la décision. La Finlande, la France et le Danemark ont ​​principalement critiqué la décision avec le soutien de la Fédération des Associations Européennes de Motocyclistes (FEMA).

Alors que la France et la Finlande ont catégoriquement rejeté l’idée d’un contrôle périodique des motos, le Danemark a estimé qu’une méthode différente s’avérerait plus efficace. Après avoir enquêté sur la question parallèlement, l’Autorité Danoise des transports a rédigé un projet de loi pour remédier à la situation.

« Le bruit des motos est un problème. L’autorité danoise des transports a maintenant la possibilité d’effectuer des contrôles routiers des motocycles, et je m’attends à ce que le nouvel outil de contrôle efficace, combiné à des amendes élevées réduise le nombre de motos bruyantes. Dans le même temps, il a été important pour moi de trouver une solution sur la mise en œuvre des règles de l’UE afin qu’elles restent moins intrusives pour les propriétaires de motos plutôt que d’exiger des inspections périodiques régulières », a déclaré le ministre des Transports Benny Engelbrecht.

En vertu de la nouvelle directive, les autorités danoises ont commencé les contrôles des motos le 1er janvier 2022. Lors de chaque inspection, les agents vérifient l’état de fonctionnement de la moto et mesurent les émissions sonores de la moto. Si le véhicule ne passe pas le contrôle ou dépasse les limites de bruit, le propriétaire encourt une amende. La première infraction entraînera une contravention de 330 € tandis que la sixième infraction entraînera une amende pouvant atteindre 2 400 €.

L’association danoise des motocyclistes MCTC est satisfaite de l’introduction du contrôle routier plutôt que des Contrôles Techniques Périodiques (PTI). Lene Michelsen, présidente du MCTC, a déclaré : « Il n’y a rien dans les statistiques qui montre que les accidents sont dus à des défauts techniques des motos, ce qui signifie que le Contrôle Technique n’est qu’un coût et un inconvénient supplémentaires pour les motocyclistes ».

Alors que la décision de Benny Engelbrecht a peut-être contourné le décret de l’UE, les motos avec un échappement illégal et bruyant ne peuvent pas le changer par un équipement légal avant l’inspection. Bien sûr, seul le temps dira si le Danemark a fait le bon choix, mais c’est une solution qui répond à leurs besoins pour le moment.