Depuis un certain temps, nous entendons parler de la collaboration de Triumph avec le constructeur indien de motos Baja Auto. Nous avons reçu notre premier aperçu de ce que les deux avaient fait en février 2022. La conception simple et épurée du roadster, soutenue par un tout nouveau moteur monocylindre, sera sans aucun doute un succès dans le secteur d’entrée de gamme haut de gamme. Bien que la cylindrée ne soit pas divulguée pour le moment, des rumeurs suggèrent qu’elle se situe entre 200 et 250 cc.

Bajaj Auto et Triumph Motorcycles ont annoncé un accord en 2020, et les spéculations sur leur prochaine gamme de motos se sont multipliées depuis lors. Selon de récentes rumeurs, la coopération Bajaj-Triumph lancera sa première moto dans le courant de l’année 2023. Le partenariat indo-britannique se traduira par des modèles pour les marchés indiens et mondiaux, et touchera sans aucun doute un accord dans l’entrée de gamme premium à croissance rapide, catégorie désormais bien remplie par les deux-roues de KTM, BMW et des quatre grands constructeurs japonais.

La gamme Bajaj-Triumph est susceptible d’avoir des tailles de moteur allant de 200cc à 250cc, avec un accent sur les ventes en gros volume. La première moto, qui pourrait être un roadster ou un scrambler, pourrait faire ses débuts à l’EICMA de Milan, en Italie, en 2022. Les prototypes d’essai du roadster et du scrambler ont partagé des éléments de conception avec les Bonneville et Scrambler de Triumph, mais dans des proportions plus petites et avec un monocylindre plutôt qu’un bicylindre. Les motos produites par cette collaboration seront fabriquées dans une nouvelle usine à Chakan, près de Pune, en utilisant l’expertise de production locale de Bajaj.

Cela aiderait à positionner de manière agressive les motos et à réaliser des économies d’échelle, ce qui signifie des prix plus bas, se traduisant par des volumes de ventes plus élevés dès le départ. À l’heure actuelle, cependant, on ne sait pas quelles sont les intentions pour ces motos et leur véritable cylindrée, mais les deux modèles pourraient cibler le marché indien ainsi que le reste du marché de l’Asie du Sud-Est, étant donné la prédilection des consommateurs pour l’achat d’articles de luxe au cours des dernières années.

Tous les articles sur les Pilotes : Alan Techer