Avoir une structure de tarification à plusieurs niveaux pour les frais de péage est quelque chose qui a certainement du sens, mais qui n’est pas mis en œuvre de manière omniprésente, même dans les pays plus développés. Cela dit, des mesures sont prises pour offrir aux usagers de la route une expérience de péage plus équitable, les péages italiens devant faire l’objet d’une restructuration des prix, comme le rapporte GPOne.

Naturellement, il serait logique qu’un véhicule lourd et encombrant soit facturé plus qu’une moto, plus petite et plus économe en carburant. Non seulement le véhicule lourd cause plus d’usure sur la route, mais il occupe aussi plus d’espace et produit plus d’émissions. C’est pourquoi « Autostrade per l’Italia », le plus grand opérateur d’autoroutes à péage en Italie, travaille à la refonte de la structure tarifaire des péages. À l’heure actuelle, les motos, les voitures, les véhicules utilitaires et les camions paient tous le même montant pour l’utilisation des routes à péage. Robert Tomasi, PDG d’« Autostrade per l’Italia » souhaite changer cela afin de rationaliser les frais de péage et de les rendre plus équitables pour tous les usagers de la route.

La société cherche à prendre en compte des facteurs tels que la taille du véhicule, les émissions et le nombre de roues pour déterminer un système à plusieurs niveaux pour la tarification des autoroutes à péage dans le pays. Cela pourrait, dans ce cas, signifier que les motos seront facturées nettement moins, car elles sont les moins polluantes, les plus légères et occupent le moins d’espace. Cependant, la mise en place ne sera pas aisée, car la reconnaissance des motos au péage est un défi technique. « Un réseau avec l’infrastructure adaptée est nécessaire pour reconnaître le véhicule et appliquer le tarif le plus approprié, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un camion », explique Robert Tomasi.

Outre la hiérarchisation de la structure tarifaire des routes à péage en fonction du type de véhicule, la Commission des Transports envisage également de déployer un principe de cash-back visant à moduler les péages en fonction du trafic. « Autostrade per l’Italia » est sur le point de mener une expérience à partir du 15 mars pour tester la technologie de lecture des plaques d’immatriculation qui ajuste automatiquement les frais de péage et informe immédiatement l’utilisateur. On s’attend à ce qu’environ un million d’usagers de la route bénéficient de ce nouveau principe.