Les moteurs électriques étaient parfois considérés comme moins efficaces que les moteurs à combustion interne fiables dans les premières années des véhicules électriques. Cependant, ils ont compensé cela avec leur couple instantané et, bien sûr, le fait qu’ils soient zéro émission. La technologie moderne des batteries et la popularité croissante des installations de recharge rapide ont rendu les véhicules électriques plus courants, certaines personnes abandonnant leurs deux et quatre roues à essence au profit de véhicules entièrement électriques.

Cependant, un problème qui affecte souvent les moteurs électriques est qu’ils voient souvent des baisses de performances importantes lorsque le niveau de la batterie se vide ou lorsque le moteur devient de plus en plus chaud. C’est le cas non seulement pour les véhicules électriques, mais pour les appareils alimentés par batterie en général. Naturellement, dans un environnement de véhicule électrique, cela pourrait avoir de sérieux inconvénients, car les clients veulent que leurs véhicules, motos ou voitures, fonctionnent au mieux, quel que soit l’état de charge de la batterie.

Le groupe Mahle, leader mondial de la technologie automobile, semble avoir découvert une solution à ce problème sous la forme d’un nouveau moteur électrique compact. Le moteur SCT, qui signifie Superior Continuous Torque, est ce que Mahle apporte comme solution, qui est relativement impressionnante. Les moteurs électriques ont généralement deux puissances de sortie : la puissance nominale et la puissance maximale. Par exemple, les VTT électriques ont généralement une puissance nominale de 500 W, mais une puissance de pointe de 750 W. Tout comme l’exemple indiqué précédemment, il est incapable de fournir l’intégralité des 750 W lorsque le niveau de la batterie est faible ou que le moteur électrique dépasse les températures de fonctionnement idéales.

 

 

Mahle affirme que le SCT, cependant, a une puissance de sortie constante égale à 90% de sa puissance maximale. En d’autres termes, le moteur a une plage de fonctionnement de 90 % sans usure ni surchauffe. Un nouveau système de refroidissement d’huile intégré au moteur permet tout cela. Sa compacité a également l’avantage de réduire le poids de l’ensemble du groupe motopropulseur, permettant aux constructeurs de renforcer la batterie et d’augmenter l’autonomie.

Plus précisément, ce moteur SCT permettra principalement l’utilisation de moteurs électriques dans des applications nécessitant une durabilité à long terme et des performances constantes. Mahle suggère que le nouveau moteur SCT pourrait être utilisé dans les tracteurs, les engins de chantier et les véhicules utilitaires, entre autres. D’un autre côté, compte tenu de la pression continue exercée sur ces véhicules sur circuit, une moto électrique – plus particulièrement des motos tout terrain et des motos sportives – serait un candidat viable pour l’utilisation d’un moteur aussi durable en théorie dans les sports mécaniques.