Il n’y a pas que Ducati comme marque haut de gamme associée à la moto et basée à Bologne. Marzocchi, entreprise spécialisée dans l’hydraulique et les suspensions vélo et moto, continue de repousser les limites. Lors de l’EICMA 2021, Marzocchi a présenté sa dernière suspension semi-active avec une nouvelle unité de contrôle et un nouveau logiciel. Au cours de la nouvelle année, la marque prévoit de lancer la première suspension entièrement active pour motos.

Contrairement à la suspension passive, qui utilise des ressorts et des amortisseurs pour dissiper l’énergie, les configurations de suspension semi-active et active utilisent des systèmes embarqués pour contrôler le mouvement vertical. Alors que les unités semi-actives n’ajustent que la fermeté de l’amortisseur, les exemples entièrement actifs peuvent stocker, dissiper et ajouter de l’énergie au châssis. Des voitures haut de gamme telles que l’Audi A8 disposent déjà de systèmes de suspension entièrement actifs, mais le projet de Marzocchi voudrait faire adopter la technologie aux motos.

« Nous, dans le projet, l’avons appelé fourche prédictive », a révélé le PDG de Marzocchi, Florenzo Vanzetto. « Cela existe déjà dans le monde automobile, ce que nous voulons c’est d’avoir une fourche prédictive qui soit capable de lire et d’anticiper les programmes routiers »

 

 

Alors que de nombreuses équipes de Formule 1 se tournent vers la suspension active pour leurs avantages en termes de performances, Marzocchi utilisera également la technologie de pointe pour améliorer la sécurité. Le PDG de Marzocchi a ainsi ajouté que « la fourche prédictive est un pari, tout le monde n’y croit pas. Tout le monde ne croit même pas au semi-actif, mais nous sommes convaincus que nous nous dirigeons vers ce secteur. »

Comme toutes les technologies de pointe, on peut s’attendre à ce que la suspension active soit d’abord disponible pour les modèles haut de gamme. « Évidemment aujourd’hui nous parlons de la gamme la plus élevée : la perspective est là mais à ce jour les coûts ne nous permettent pas encore d’aborder les segments inférieurs ».

Nous ne verrons peut-être pas de suspension active sur les modèles d’entrée de gamme avant des décennies, mais Marzocchi prévoit d’introduire son système de première génération plus tôt que prévu, puisque Florenzo Vanzetto a évoqué le début de l’année 2022… Affaire à suivre !