Michelin poursuit ses objectifs de développement durable, avec pour intention de réduire son empreinte carbone. En février 2021, la marque au Bibendum a annoncé son intention de produire des pneus 100% durables d’ici 2050. Cette étape ambitieuse ne sera pas facile à atteindre, mais la marque de Clermont Ferrand a fait une avancée technologique intéressante, avec l’aide d’une start-up Française.

Récemment, Michelin s’est associé à la société française de biochimie Carbios pour sa technologie de recyclage enzymatique. Les bouteilles en plastique à usage unique en polyéthylène téréphtalate (PET) représentent une part importante de la pollution annuelle, et Michelin souhaite les mettre à profit. En utilisant le procédé de Carbios, le manufacturier Français peut transformer les déchets plastiques PET en fibres pour ses pneus.

Lorsqu’il est combiné avec les enzymes de Carbios, le plastique PET se décompose en deux monomères purifiés. Michelin peut ensuite polymériser à nouveau les ingrédients en un nouveau PET adapté à ses besoins.

« En 2019, nous avons annoncé la production des premières bouteilles en PET contenant 100% d’acide téréphtalique purifié (rPTA) issu du recyclage enzymatique des plastiques usagés », selon le Directeur Scientifique de Carbios, Alain Marty. « Aujourd’hui, avec Michelin, nous démontrons toute l’étendue de notre procédé en obtenant, à partir de ces mêmes plastiques usagés, un PET recyclé adapté aux fibres hautement techniques. »

 

 

Contrairement au recyclage thermomécanique, l’approche enzymatique de Carbios préserve également l’intégrité du produit. Si les objectifs verts de Michelin sont l’objectif principal, ils ne veulent pas sacrifier les performances du pneumatique.

« Nous sommes très fiers d’être les premiers à avoir produit et testé des fibres techniques destinées à être utilisées dans les pneumatiques, des renforts réalisés à partir de bouteilles colorées traitées avec la technologie enzymatique de notre partenaire Carbios », a déclaré Nicolas Seeboth, Directeur de la Recherche Polymère chez Michelin. « Ces renforts de haute technologie ont démontré leur capacité à offrir des performances identiques à celles de l’industrie pétrolière. »

Il y a encore un long chemin à parcourir avant que Michelin puisse revendiquer une fabrication de pneus 100% durable, mais le nouveau programme de recyclage des déchets plastiques PET est un pas de géant vers cet objectif.