Le constructeur français basé à Clermont Ferrand a déposé un brevet concernant un garde-boue arrière équipé d’un moteur électrique : le système faciliterait les manœuvres à l’arrêt, permettrait également d’avoir la marche arrière et pourrait être monté sur un grand nombre de modèles de motos.

Qui ne s’est pas une fois retrouvé en difficulté pour manœuvrer une moto : selle un peu haute, moto lourde, centre de gravité difficile à gérer, impact du chargement ou du passager, une légère pente, etc. Ce sont autant de conditions qui peuvent compliquer des manœuvres simples à l’arrêt au guidon d’une moto.

 

Michelin a déposé un brevet qui semble proposer une solution à ce problème. Il s’agit d’un moteur électrique activable via une commande au guidon, et qui au moyen d’un rouleau permet de faire avancer ou reculer la roue sur laquelle il est fixé. L’appareil, de taille très compacte, serait intégré dans un garde-boue arrière positionné au plus proche de la roue.

Lorsque l’on active le système, l’ensemble s’incline légèrement pour appuyer le rouleau contre le pneu arrière. Le moteur fait tourner le rouleau, qui utilise alors le frottement pour faire tourner le pneu arrière vers l’avant ou vers l’arrière.

 

 

D’après le brevet, le moteur à courant continu de 3,6 V serait capable de fournir environ 2 à 4 Nm de couple, ce qui, selon Michelin, serait suffisant pour faire bouger une moto à environ 1 km/h sans souci. Alimenté par une batterie autonome au lithium-ion (2 Ah) installé dans le garde-boue, le système est totalement autonome.

 

 

L’un des avantages de cette conception est qu’elle est entièrement autonome et peut être montée sur la plupart des bras oscillants conventionnels. Cela permettrait Michelin de le commercialiser comme un accessoire facile à installer sur une grande variété de motos.

Le brevet mentionne également comment il pourrait également être installé sur la roue avant d’une moto, les pièces étant montées sur la fourche, mais il reconnaît qu’une installation au niveau de la roue arrière serait plus simple et serait soumis à moins de vibrations qu’au niveau de la roue avant.