Si vous vous demandez ce que Norton Motorcycles a fait depuis son déménagement dans les nouvelles installations de Solihull, nous avons des nouvelles pour vous. La société vient de dévoiler les premières images de sa Superbike V4SV. Norton la considère comme « la superbike britannique la plus luxueuse jamais créée », et si ce qui sort de la chaîne de production est à la hauteur de sa facture, ce ne sont peut-être pas que des belles paroles.

Le moteur qui entraine cette machine est, bien sûr, le V4 de 1200 cc de Norton, qui, selon la société, développe 185 ch et 125 Nm de couple. Il est intégré à un châssis tubulaire en aluminium, avec un cadre soudé à la main, qui est également poli à la main, pour obtenir cette finition miroir spéciale.

 

 

Du carénage au réservoir de carburant sous la selle avec un renfort en Kevlar, de nombreuses pièces sont en carbone, afin de limiter l’embonpoint. La suspension se compose d’une fourche avant Ohlins NIX30 entièrement réglable, ainsi que d’un amortisseur arrière Öhlins TTXGP entièrement réglable lui aussi. Au niveau des freins, on retrouve des pièces de qualité développées par Brembo.

En ce qui concerne toute l’électronique et les aides à la conduite que vous attendez d’une Superbike moderne, la gamme V4SV est plutôt bien équipée sur le papier. Elle dispose d’un éclairage LED intégrant un système DRL. Un écran couleur de six pouces avec réglage automatique de la luminosité est également disponible, avec une fonctionnalité de caméra de recul, bien que Norton s’empresse de mentionner qu’il ne remplace pas les rétroviseurs, mais qu’il est proposé en complément.

Un IMU à six axes permet un contrôle de traction sensible à l’angle d’inclinaison, ainsi que trois modes de conduite : route, sport et pluie. L’allumage sans clé, le verrouillage électronique de la direction et un système de changement de vitesse rapide ou quickshift sont également de série.

 

 

La Norton V4SV sera disponible dans deux coloris : Manx ou Carbon. La version Manx est livrée avec un carénage Manx Silver, des rayures rouges et noires et un Union Jack graphique en couleur. Les roues en aluminium forgé rouge OZ Racing mettent vraiment en valeur cet argent, et un sabot moteur en fibre de carbone laqué et une plaque numéro noire à l’avant complètent le look.

 

 

La version Carbon n’est pas en reste. Elle est livrée avec un Union Jack monochrome, des rayures grises et des roues BST faites de, vous l’aurez deviné, encore plus de fibre de carbone. Sur les deux versions, les repose-pieds, les commandes et les tés de fourches sont usinés en aluminium.

Il s’agit de la première Norton à être présentée au public depuis que TVS a racheté l’entreprise en 2020, après les déboires de son administration. De ce fait, la pression doit être intense pour tous ceux qui travaillent sur ce projet.