En 2008, Honda a lancé la CB1000R en utilisant un moteur Fireblade de la génération précédente. Depuis 2020, il y a eu une autre génération de Fireblade, et cela signifie que le moteur CBR1000RR 2008-2019 est inutilisé pour le moment – n’attendant que d’être inséré dans une nouvelle génération de CB1000R. Une série de nouvelles demandes de brevet de Honda montre que c’est précisément ce sur quoi la marque Japonaise travaille en ce moment, révélant des dessins détaillés d’une machine de style CB1000R utilisant un nouveau châssis en alliage et une version du moteur à quatre cylindres de la Fireblade 2008-2019.

 

 

Pour le moment, la CB1000R semble de plus en plus dépassée par ses rivaux, car ses 143 ch sont loin des 160 ch et plus offerts par des machines comme la BMW S1000R, la Yamaha MT-10, la KTM 1290 Super Duke R ou encore la Triumph Speed ​​Triple 1200RS. Bien que Honda ne veuille peut-être pas entrer dans la gamme des roadsters de plus de 200 ch actuellement occupée par la Ducati Streetfighter V4 et la MV Agusta Brutale 1000, la CB1000R pourrait, avec 20 ch supplémentaires, conserver sa pertinence face à la concurrence plus traditionnelle.

Étant donné que la dernière des Fireblade à utiliser le moteur de 999 cc qui apparait dans ces dessins issus de brevets développait 189 ch, obtenir 160 à 170 ch du moteur sous la forme CB1000R compatible Euro 5 devrait être plus que possible.

 

 

Les demandes de brevet montrent que là où la CB1000R actuelle a un cadre en acier, le modèle de nouvelle génération reviendra à un châssis en alliage avec une section avant substantielle de style monocoque tenant la tête de direction et des renforts plus petits autour du pivot du bras oscillant.

À l’arrière, le monobras oscillant caractéristique de la CB1000R depuis le modèle 2008 demeure, mais il est mis à jour avec un amortisseur arrière monté horizontalement sur le côté gauche. C’est le sujet de l’une des nouvelles demandes de brevet, car Honda a combiné le garde-chaîne et le montage de la tringlerie de l’amortisseur en une seule pièce sur le bras oscillant, réduisant le nombre de composants.

Les brevets suggèrent que le style comportera un phare incliné qui semble être une évolution du design qui a fait ses débuts sur la dernière version du CB1000R, mais ajoute des ailerons aérodynamiques de chaque côté, boulonnées aux supports de support de radiateur. Ces ailerons sont destinés à être fonctionnels, générant une véritable force d’appui, plutôt que simplement cosmétiques.

 

 

Tout à l’arrière, il y a un autre composant qui fait l’objet d’une demande de brevet sous la forme du support de plaque d’immatriculation. Bien qu’il ressemble beaucoup au design utilisé sur la CB1000R actuel, il diffère en ce qu’il intègre également les clignotants arrière – ce sont des bandes verticales moulées de chaque côté de la partie en forme de garde-boue, de sorte qu’ils dépassent au-dessus de la plaque d’immatriculation lorsqu’elle est montée.

Un autre élément inhabituel est l’échappement, qui présente un étrange agencement de silencieux à deux étages avec une sortie plus grande de la partie supérieure et une plus petite en dessous. Bien que cela ne soit pas mentionné dans les documents de brevet, il pourrait bien s’agir d’un système conçu pour incorporer une vanne interne pour diriger les gaz à travers un ou les deux tuyaux, modifiant ainsi la contre-pression et les niveaux sonores, afin de respecter les normes de bruit.

En dehors de cela, nous pouvons voir que Honda intègre une fourche, des freins et des roues haut de gamme dans le mélange, donc comme le CB1000R actuel, le modèle de nouvelle génération n’est pas destiné à être une machine à petit budget.

 

 

Nous ne savons pas encore quand sortira ce nouveau modèle. La CB1000R actuelle est classée comme un modèle « 2023 », donc la version dont nous parlons ici est encore loin d’être présentée dans un salon, excepté sous la forme de concept. Il n’est pas non plus clair si Honda nommera ce modèle CB1000R. La société vient de faire revivre le nom Hornet pour le nouveau CB750 Hornet, et avant le lancement du CB1000R en 2008, son prédécesseur était le Hornet 900. Avec le Hornet de retour dans le nid, peut-être il pourrait également être étendu au CB1000R de nouvelle génération.