Triumph travaille sur un nouveau programme de test de carburant plus écologique dans le centre de R&D de son siège social à Hinckley, au Royaume-Uni. Le projet, établi en collaboration avec Dorna, a pour objectif principal d’effectuer une bonne transition vers le carburant E40 lors de la saison 2024 du Championnat du Monde Moto2 pour faire le saut vers l’E100 en 2027. Une nouvelle étape de la société britannique visant à offrir non seulement les meilleures performances de ses moteurs en compétition mais aussi de transférer ce développement à ses modèles de série pour atteindre un impact environnemental moindre.

Le Championnat du Monde MotoGP a confirmé il y a un peu moins d’un mois ses plans d’avenir pour accroître la pérennité de la compétition, entamant ainsi une nouvelle voie à la recherche d’une compétition à zéro émission carbone en 2027. Ces objectifs passent par une étroite collaboration avec les constructeurs et fournisseurs du championnat du monde et, naturellement, Triumph, en tant que fournisseur exclusif de moteurs pour la catégorie Moto2, a déjà mis ses machines en marche pour atteindre cet objectif ambitieux.

À ce jour, les tests de carburant durables ont couvert toutes les dimensions du développement des performances des moteurs de course Triumph. Ces tests permettent de s’assurer que la nouvelle norme de carburant est non seulement compétitive, mais maintient également les performances passionnantes des moteurs à trois cylindres en termes de puissance de pointe et de couple ; une performance qui, sur la piste, ravit les pilotes.

 

 

Ce programme de développement de carburants plus durables s’ajoute aux avancées de l’usine de Hinckley dans la technologie applicable aux motos électriques, incarnées dans le prototype Triumph TE-1, et aux efforts continus pour réduire les émissions de carbone et d’autres gaz au-delà de ce qui est établi par la législation en vigueur au niveau européen et mondial. Avec toutes ces initiatives, Triumph démontre sa détermination à faire en sorte que les motards et les fans de motos du monde entier puissent continuer à profiter de la moto de manière responsable pendant de nombreuses années à venir.

Steve Sargent, chef de produit Triumph, résume : « Dernièrement, nous avons porté une attention particulière à tirer encore plus parti de toutes les leçons que nous apprenons de la compétition pour nos vélos de route ; et ceci, bien sûr, n’est pas seulement une question de performance, mais aussi d’impact sur l’environnement. Je vous assure que nous tous chez Triumph sommes ravis d’être impliqués dans des programmes de développement aussi importants à un moment aussi crucial pour l’avenir de la moto. »