Yamaha a mis en ligne sur sa chaine Youtube un premier teaser qui annonce l’arrivée d’un nouveau MT-09 pour 2021. Lancé en 2013, le roadster de la marque d’Iwata était actuellement homologué en Euro4, et doit être revue en 2021 pour recevoir l’homologation Euro5 et continuer à être commercialisée. Mais ce n’est pas tout, on apprend également qu’elle va gagner en cylindrée, et en puissance !

Bien que la firme n’ait pas encore confirmé officiellement que le teaser concerne le MT-09, il porte le même titre : « Dark Side of Japan » qui a toujours été relatif à la gamme MT.

Dans le court teaser mis en ligne, on aperçoit les lignes de la moto, dont l’allure générale semble assez similaire à celle que nous connaissons. Il révèle non seulement un phare à LED redessiné, en lieu et place des 2 optiques que nous connaissons, mais plus important encore, il semble confirmer la présence d’un nouvel ensemble cadre et bras oscillant, qui intègrent parfaitement le nouveau moteur trois cylindres.

En effet, ce teaser semble révéler un cadre poutre dont le style rappelle ceux utilisés par les R1 et R6, plutôt que le châssis en alliage moulé qui a été utilisé sur le MT-09 depuis son lancement, en 2013. De même, le bras oscillant est différent, avec une section plus épaisse. De nouvelles jantes en alliage sont également visibles, tandis que le dessin semble également confirmer que la MT-09 sera toujours équipée de fourches inversées et d’étriers de frein à montage radial.

 

 

Les données des documents d’homologation Allemands ont révélé que le MT-09 modèle 2021 passe de 847cm3 à près de 890 cm3 – son nom de code interne étant désormais MTN890 (l’ancien acronyme était MT850-A). Le changement fait clairement partie d’un ensemble de modifications visant à mettre ce modèle phare de chez Yamaha en conformité avec les limites d’émissions Euro5. On note également que la puissance passe de 85 kW (114ch) à 88 kW (118ch).

Avec un moteur qui devient plus puissant que celui de la R6 (87kW / 117ch), cela signifie que le MT-09 est en passe de devenir l’un des modèles les plus sportifs de la gamme de la firme d’Iwata l’année prochaine. Si le nouveau châssis parvient à diminuer son poids de quelques kilos, il pourrait également être plus léger que le R6.

Alors que le MT-09 sera la plus grande mise à jour de la gamme MT en 2021, Yamaha peaufinera sûrement d’autres modèles pour respecter les règles Euro5. Le trois cylindres de la MT-09, qui est également monté sur les Tracer, XSR et Niken, devrait voir évoluer ces modèles dans le futur. Une « supposition » plus que plausible

Pour connaître en détail les caractéristiques du nouveau MT-09 nous n’aurons pas à attendre beaucoup plus longtemps : selon toute vraisemblance, étant donné l’arrivée de cette vidéo, ce n’est qu’une question de semaines pour la présentation officielle.