La vénérable plaque signalétique Ténéré est un pilier populaire de la gamme tout-terrain de Yamaha depuis le début des années 1990, la génération actuelle Yamaha Ténéré 700 étant considérée comme un leader de sa catégorie pour sa capacité à aller partout et sa polyvalence. Mais la concurrence est rude, et la possibilité de l’arrivée d’une Yamaha Ténéré 900 se rapproche. C’est du moins ce que l’hebdomadaire français Moto Revue publie en couverture. Et cette idée ne serait pas déraisonnable, compte tenu de la gamme actuelle de la marque japonaise et du fonctionnement du marché en général dans le secteur des deux roues.

Actuellement, les marques utilisent généralement le même propulseur, et même la même plate-forme dans différents modèles. L’idée est claire à cet égard, et les économies de coûts sont désormais presque une nécessité si vous voulez être compétitif. Il suffit de jeter un œil à l’infinité de marques chinoises qui ont fleuri ces derniers temps, utilisant ce système et où le même schéma de R&D se répète encore et encore. Un moteur, une plate-forme et différents modèles autour d’eux.

Après tout, la plate-forme CP3 de 890 cc a déjà démontré sa polyvalence, puisqu’il équipe le tourer sportif Tracer 9, le roadster MT-09 et le XSR900 rétro. Ainsi, le Ténéré 900 comblerait le vide laissé par le Yamaha XT1200Z Super Ténéré, désormais abandonné par la marque d’Iwata, et affronterait le Triumph Tiger 900, ainsi que les nouveaux Ducati DesertX et MV Agusta Lucky Explorer 9.5.

 

 

Le XT1200Z Super Ténéré n’ayant pas trouvé la faveur des acheteurs avec son poids encombrant, le Ténéré 900 serait présenté comme un tout-terrain plus léger et plus utilisable. Un trois cylindres généreux en puissance (119 chevaux sur la Tracer 9) et pas trop gros et lourd pour s’intégrer dans un châssis également adapté au tout-terrain.

Les rendus, signés par Nicolas Petit, ont été conçus en suivant l’approche technique et esthétique de la dernière Ténéré 700. On retrouve donc un cadre tubulaire en acier, le bras oscillant en alliage d’aluminium et les roues à rayons, mais d’une dimension de 19 pouces à l’avant au lieu de 21 pour une définition un peu plus routière qui serait certainement plus en phase avec le trois cylindres.

Pour le reste on est dans le domaine des hypothèses, mais il est facile de dire que les équipements électroniques devraient bénéficier de la centrale inertielle et que les suspensions semi-actives déjà utilisées par Yamaha devraient être disponibles.

 

Photos : Moto Revue & Moto Station