Inspiré du célèbre avion furtif SR-71, la Zero « Blackbird » est une sportive contemporaine qui cache un cœur électrique sous le carénage en aluminium. Parfait pour voler en silence et sans être détecté !

Le Lockheed SR-71 « Blackbird » est l’un des avions les plus emblématiques de l’histoire américaine. De la forme élégante à la livrée noircie, l’image de l’avion de reconnaissance compatible Mach 3 a survécu à sa technologie.

 

 

La dernière chose à laquelle on pense quand on voit une moto tout-terrain électrique Zero FX est un SR-71 Blackbird. Pourtant, Christian Moretti, le boss de Plan B Motorcycles, un atelier custom situé en Italie, s’est tourné vers l’avion de reconnaissance à la retraite pour trouver l’inspiration lorsqu’un client a fait rouler une Zero FX 2019 dans sa boutique. Le dossier prévoyait un café racer léger et moderne, et le mélange de nostalgie et de futurisme du Blackbird faisait l’affaire.

Transformer le motocross électrique en routière à tendance sportive n’a cependant pas été une mince affaire. L’atelier Plan B Motorcycles a adapté le châssis en abandonnant la fourche Showa de 41 mm d’origine au profit d’un avant Marzocchi de 50 mm. De nouveaux tés de fourches usinés CNC maintiennent la nouvelle fourche au cadre en aluminium de qualité aéronautique tandis qu’un mono-amortisseur Gears Racing entièrement réglable abaisse l’arrière.

 

 

Les roues Grimeca de 17 pouces améliorent la maniabilité sur route du FX, et les slicks de provenance supermotard offrent plus qu’assez d’adhérence sur l’asphalte. Les doubles étriers à six pistons Beringer couplés à deux disques en céramique de 340 mm arrêtent le Zero en un rien de temps.

Christian Moretti ne s’est pas contenté de transformer le châssis du FX, il a également révisé l’esthétique pour obtenir un style de sportive. Le constructeur a façonné le faux réservoir d’essence, la section arrière personnalisée et les carénages en aluminium, et le travail de peinture spécial enduit d’encre donne la priorité à la furtivité tout en laissant le travail du métal briller.

 

 

Bien sûr, la forme suit également la fonction, en intégrant des ventilateurs supplémentaires pour amplifier le flux d’air sur le moteur brushless Z-Force 75-5 refroidi par air. Plan B Motorcycles porte cette fonctionnalité au Nième degré avec deux conduits d’air qui s’activent à chaque démarrage et s’ouvrent complètement au freinage.

« La vitesse du ventilateur est contrôlée par l’accélérateur », a révélé Christian Moretti. « Plus vous mettez de gaz, plus l’air est canalisé à travers le carénage, refroidissant la batterie, le moteur et l’ensemble régulateur. »

 

 

Christian Moretti apporte le même niveau de créativité au cockpit. Doté d’une caméra de recul infrarouge effrontée, d’un amortisseur de direction monté sur le dessus (dont le FX n’a ​​probablement pas besoin), de commutateurs « d’avion » non fonctionnels et d’un indicateur d’attitude, le tableau de bord est complet, comme celui d’un vrai avion devrait l’être !